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Responsable marketing opérationnel

Code NSF 312N – Fiche RNCP36727 Certification Professionnelle de niveau 6 – Enregistrée au RNCP par décision du 20 juillet 2022 avec effet jusqu’au 20 juillet 2027 sous l’autorité et délivré par IFOCOP. Certification accessible via le dispositif de VAE

Le titre certifié “Responsable marketing opérationnel” fera de vous la clé de voûte de l’activité commerciale de l’entreprise. Le Responsable marketing opérationnel est chargé d’élaborer, de concrétiser et de suivre une politique marketing en intégrant une stratégie omnicanale.

C’est un poste à responsabilité qui requiert le goût de l’innovation et des défis ainsi qu’une approche managériale efficace pour concrétiser les stratégies élaborées. Vous utilisez toutes les ressources du numérique pour construire une communication efficace, en phase avec notre temps.

Pour acquérir toutes ces compétences, nous avons développé une pédagogie par projet. Vous devrez concevoir et lancer votre propre marque de A à Z, dans une approche résolument “mix marketing”. Cette formation en un an valorise la pratique pour vous rendre le plus opérationnel possible.

Compétences visées

Bloc n°1

Développer la stratégie webmarketing

Aucune stratégie marketing ne peut faire l’économie d’une réflexion sur son déploiement numérique. Ce premier bloc est donc naturellement consacré au “webmarketing”.

  • Analyser le comportement des consommateurs à l’ère du digital.
  • Construire une stratégie webmarketing en adéquation avec le projet global de l’entreprise.
  • Planifier la mise en œuvre de cette stratégie selon un planning éditorial
  • Évaluer l’efficacité des stratégies mises en œuvre.

Bloc n°2

Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

Ce deuxième bloc porte sur le cœur stratégique du métier.

  • Élaborer un Plan Marketing Opérationnel (PMO), élément clé de votre activité.
  • Vérifier l’adéquation de ce PMO avec la stratégie RSE de votre organisation
  • faire évoluer votre gamme de produits en adéquation avec les attentes des consommateurs.
  • Fidéliser vos clients, notamment grâce au funnel, “tunnel de conversion marketing digital”

Bloc n°3

Coordonner une équipe

Ce bloc de compétences vous permettra d’acquérir les compétences managériales essentielles à l’exercice d’un poste à responsabilité.

  • Coordonner une équipe autour d’un projet : distribuer les tâches, vous assurer de l’avancement de chacun,
  • Communiquer avec votre équipe et les motiver
  • Évaluer la performance individuelle et collective

Modalités de certification

L’évaluation se fait en deux temps :

– Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
– Une évaluation complémentaire comprenant :

  • L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
  • L’appréciation de votre tuteur en entreprise
  • Une présentation orale devant un jury de professionnels

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP Responsable marketing opérationnel, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

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