Responsable marketing opérationnel
Code NSF 312N – Fiche RNCP36727 Certification Professionnelle de niveau 6 – Enregistrée au RNCP par décision du 20 juillet 2022 avec effet jusqu’au 20 juillet 2027 sous l’autorité et délivré par IFOCOP. Certification accessible via le dispositif de VAE
Le titre certifié “Responsable marketing opérationnel” fera de vous la clé de voûte de l’activité commerciale de l’entreprise. Le Responsable marketing opérationnel est chargé d’élaborer, de concrétiser et de suivre une politique marketing en intégrant une stratégie omnicanale.
C’est un poste à responsabilité qui requiert le goût de l’innovation et des défis ainsi qu’une approche managériale efficace pour concrétiser les stratégies élaborées. Vous utilisez toutes les ressources du numérique pour construire une communication efficace, en phase avec notre temps.
Pour acquérir toutes ces compétences, nous avons développé une pédagogie par projet. Vous devrez concevoir et lancer votre propre marque de A à Z, dans une approche résolument “mix marketing”. Cette formation en un an valorise la pratique pour vous rendre le plus opérationnel possible.
Compétences visées
Bloc n°1
Développer la stratégie webmarketing
Aucune stratégie marketing ne peut faire l’économie d’une réflexion sur son déploiement numérique. Ce premier bloc est donc naturellement consacré au “webmarketing”.
- Analyser le comportement des consommateurs à l’ère du digital.
- Construire une stratégie webmarketing en adéquation avec le projet global de l’entreprise.
- Planifier la mise en œuvre de cette stratégie selon un planning éditorial
- Évaluer l’efficacité des stratégies mises en œuvre.
Bloc n°2
Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel
Ce deuxième bloc porte sur le cœur stratégique du métier.
- Élaborer un Plan Marketing Opérationnel (PMO), élément clé de votre activité.
- Vérifier l’adéquation de ce PMO avec la stratégie RSE de votre organisation
- faire évoluer votre gamme de produits en adéquation avec les attentes des consommateurs.
- Fidéliser vos clients, notamment grâce au funnel, “tunnel de conversion marketing digital”
Bloc n°3
Coordonner une équipe
Ce bloc de compétences vous permettra d’acquérir les compétences managériales essentielles à l’exercice d’un poste à responsabilité.
- Coordonner une équipe autour d’un projet : distribuer les tâches, vous assurer de l’avancement de chacun,
- Communiquer avec votre équipe et les motiver
- Évaluer la performance individuelle et collective
Modalités de certification
L’évaluation se fait en deux temps :
– Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.
– Une évaluation complémentaire comprenant :
- L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
- L’appréciation de votre tuteur en entreprise
- Une présentation orale devant un jury de professionnels
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.
Pour obtenir la certification RNCP Responsable marketing opérationnel, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.
Moyens pédagogiques
• Activités théâtrales
• Business game
• Activités sportives
• Création et animation d’un blog
Méthodes pédagogiques
• « Starting day» projet transversal à la rentrée
• « Pôle challenge » projets en co-développement inter-classes
• Voyage d’étude
• Participation à des salons et forums
Développement du savoir-être
(module obligatoire dès la 3ème année)
Le manager d’aujourd’hui et de demain est celui qui a une forte capacité à se remettre en question, à s’adapter dans un monde toujours en mouvance et à faire preuve d’authenticité.
Si nous faisons évoluer notre pédagogie en la recentrant autour du numérique, c’est aussi pour proposer à nos futurs jeunes diplômés de suivre de nouvelles disciplines favorisant leur proactivité, leur autonomie et leur développement personnel.
Ce module commun au Bachelor et cycle Mastère pro. 1 est construit autour de neuf ateliers, animés par neuf spécialistes :
- Public speaking ou « l’anglais décomplexé »
- Team Building et management sportif
- Environnement géopolitique du manager
- Prise de parole en public
- Identité et réputation numérique
- Design thinking et techniques de créativité
- Création graphique – mix media
- Culture geek
Encourager la prise de risque, l’expression orale et écrite, le dépassement de soi, la capacité à douter au sens strictement scientifique du terme, telle est la vocation commune de ces activités. Nous avons pensé ce module afin que nos jeunes aient les clés pour devenir des managers à forte valeur ajoutée, prêts à relever tous les défis avec toujours plus de créativité et d’inventivité.
Actualités
Après plusieurs années depuis le confinement sans Bureau des Étudiants (BDE), 10 étudiants se sont…
Chaque mois, découvrez le parcours inspirant d’alumni de l’ISCAE. Astrid Gergaud vous dit tout de…
Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants,…
Cette année, la traditionnelle journée d’intégration de l’ISCAE a rassemblé 200 étudiants de toutes les…
Pour la 6e édition de CinéRoman à Nice, l’ISCAE a renouvelé son partenariat et sa…
Pour la 11e édition des Rencontres de l’ISCAE et dans le cadre du Festival Cinéroman…
Diplômée en 2015 du BTS Communication de l’ISCAE et après un passage chez TF1 et M6,…
Vous êtes le maître d’apprentissage d’un de nos alternants ? Saviez-vous que l’ISCAE propose des…
Vous commencez une alternance dans une nouvelle entreprise ? Au-delà de l’apprentissage des compétences, intégrer…
Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants,…
Si vous vous apprêtez à intégrer votre entreprise en alternance, vous devez sûrement vous demander…
Diplômé en 2017 du Mastère Banque, Finance et Gestion de patrimoine, Ludovic est désormais Senior…