Certification Voltaire et maîtrise du français, une compétence essentielle.

C’est évident et pourtant ! De nombreux étudiants considèrent que la maitrise de la langue française n’est pas une compétence professionnelle fondamentale. Le projet Voltaire permet d’améliorer considérablement son niveau en orthographe, c’est pourquoi l’ISCAE est partenaire de cette structure depuis ses premiers jours et centre d’examen public.

Le baromètre Voltaire 2018 vient de paraître et nous souhaitions revenir sur l’importance pour l’ISCAE de ce projet.

Nos étudiants de cycles Bachelor et Mastère Pro. doivent obtenir une note minimale à la certification Voltaire pour que nous leur délivrions leur diplôme. Durant toute l’année, ils sont accompagnés par une coach en orthographe qui s’appuie sur une plateforme digitale de formation en ligne.
Cet outil pédagogique est très ludique, simple d’utilisation et permet d’améliorer très efficacement son orthographe depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. A la fin de l’année, les étudiants passent la Certification Voltaire et obtiennent ainsi un titre supplémentaire avec une note qui détermine leur maitrise des règles du Français :

  • Niveau 300 orthographe technique – Aptitudes pour rédiger des textes simples.
  • Niveau 500 orthographe professionnelle – Aptitudes pour rédiger des textes élaborés.
  • Niveau 700 orthographe « affaires » – Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale
  • Niveau 900 orthographe experte

(Source http://www.projet-voltaire.fr)

Selon une étude de Radicati Group de février 2017, il s’est échangé dans le monde : 269 milliards de mails en 2017 (hors spam) et la prévision pour 2021 est de 320 milliards

Alors, oui ! Les étudiants ont raison quand ils disent que nous écrivons de moins en moins… mais sur du papier avec un stylo ou avec un traitement de texte et une imprimante.

Mais, ils ont également absolument tort de ne pas considérer le volume de l’écrit numérique en général (mails, contenu web, réseaux sociaux professionnels, …) et son augmentation constante.

Projet Voltaire nous éloigne de l’effrayante dictée du collège ! L’approche est professionnalisante et à ce titre de plus en plus reconnue dans le monde de l’entreprise tout en étant ludique. Une bonne note obtenue à la Certification Voltaire est un élément de différenciation important sur un CV lors d’un recrutement (pour 82% des recruteurs).

La presse en parle, cliquez sur lies liens ci-dessous pour tout savoir sur le nouveau « baromètre Voltaire »:

Le JT de 13H : La quatrième version du Baromètre Voltaire

       BFM TV : Orthographe _ Les femmes et les personnes âgées sur la première marche du podium

   Europe 1 : Orthographe_ Quelles qualités sont nécessaires pour être doués ?

     Le parisien : Les dix commandements du bon élève en orthographe

   Le Figaro : Trop de télévision et de sport nuisent à votre niveau en orthographe

Le Huffington Post : Ce n’est pas un cliché, les femmes sont vraiment meilleures en orthographe que les hommes