Nos « illuminés » en visite chez RAGNI

Notre cycle mastère professionnel management et stratégie des entreprises a pour vocation de former des managers ayant une vision 360° de la gestion et du développement d’une organisation. Orienté création d’entreprise en fin de cursus, les deux premiers semestres sont quant à eux axés sur l’acquisition d’un socle solide de compétences variées afin de maîtriser les différents aspects de la création de la chaîne de valeur d’une structure.

Ces aptitudes s’acquièrent au travers d’un projet pédagogique que les étudiants conduisent tout au long de l’année 1. Accompagnés par une équipe pédagogique composée d’experts dans chaque domaine de compétences (marketing, commerce, logistique, import-export, communication, juridique, ressources humaines…), ils assimilent toutes les étapes de la commercialisation en France d’un produit importé. Cette année, le thème est le luminaire.

A l’initiative de leur professeure référente, Sandra Broccari et de leur intervenant supply chain, James Collin, ils ont donc passé une demi-journée au cœur de l’entreprise RAGNI, spécialiste de l’éclairage public. Nos étudiants ont échangé avec la direction et ont rencontré les différents chefs de secteur, pour finir sur la visite des locaux et de l’usine.
Basée à Cagnes-sur-Mer depuis plus de 90 ans, RAGNI propose des produits de haute performance en France et à l’étranger. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2017, la société s’appuie sur des valeurs fondamentales d’éthique, d’humanité et de valorisation des savoir-faire. RAGNI s’implique par ailleurs dans une démarche responsable et durable et dans la promotion d’une vision raisonnée de l’éclairage.

Comme quoi, notre département est riche de belles pépites et grâce aux liens que nous tissons depuis dix ans avec le monde professionnel, nous avons la chance de pouvoir créer de magnifiques passerelles avec les acteurs de l’économie locale. Cette approche terrain fait intégralement partie de nos méthodes pédagogiques et grâce à cet après-midi passé chez RAGNI, nos étudiants de première année du cycle mastère professionnel management et stratégie des entreprises ont pu mettre en lumière plusieurs aspects du travail demandé par leurs professeurs.

Retrouvez en vidéo les temps forts de cette visite et l’interview de James Collin :