skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Discussions avec … Stella, future étudiante en Bachelor chef de projet communication

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs, découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

 

Aujourd’hui, nous échangeons avec Stella Lanquette, future étudiante en Bachelor Communication.
Découvrez comment, grâce à l’aide de l’ISCAE, elle a trouvé son alternance. Dans cet interview, elle vous livre également ses conseils.

Peux-tu te présenter ?

J’ai 21 ans et je vis actuellement à Toulouse. J’intègre l’ISCAE au sein du Bachelor chef de projet communication dès la rentrée scolaire 2021.

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu un bac ES en 2018. Puis, j’ai intégré un BTS Communication car j’ai toujours souhaité être dans ce milieu que je trouve inspirant. Après le BTS, j’avais pour projet de continuer sur un Bachelor communication en alternance, mais avec la crise sanitaire je n’ai pas réussi à trouver une entreprise. J’ai donc mis cette année à profit pour me professionnaliser. Cette année m’a également permis de me consacrer à la recherche d’une école et d’une alternance sur Nice.

Pourquoi as-tu choisi d’étudier à l’ISCAE en Bachelor Communication ?

Le Bachelor proposé au sein de l’école m’a beaucoup plu. C’est pour moi la suite logique du BTS Communication. La possibilité d’effectuer le Bachelor en alternance était un atout supplémentaire.
Ce que j’ai le plus apprécié à l’ISCAE c’est la relation humaine avec les équipes durant le processus d’intégration. Ce dernier est très complet avec différents ateliers pédagogiques.

En quoi, l’aide de l’ISCAE a été importante dans ta recherche d’alternance ?

Je pensais déjà tout savoir sur l’alternance. Finalement, j’ai appris beaucoup de choses durant la première réunion animée par le directeur de l’école, Roger Melzer. C’est surtout l’accompagnement personnalisé de Chloe GARRY qui m’a aidé. Elle était très présente tout au long du processus et a su répondre à mes interrogations.

Quel est le conseil que tu as retenu ?

Le conseil le plus important selon moi est de bien cibler son entreprise. Il n’est pas utile de déposer des centaines de candidatures. Il faut d’abord définir un projet, réfléchir à ses valeurs, à ce que l’on souhaite apporter et cibler une entreprise en fonction de ces critères.

Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans cet accompagnement ?

L’accompagnement de l’ISCAE est complet. Nous ne sommes jamais seuls de la recherche à la finalisation du contrat. Je trouve que c’est important pour se sentir en confiance et se motiver.

Comment s’est déroulé ton entretien ?

C’était le tout premier entretien que je passais dans le cadre de l’alternance, il s’est très bien passé. Grâce à la préparation de Chloe, je n’étais pas stressée.

Peux-tu nous parler de tes futures missions dans le cadre de ton alternance ?

J’ai obtenu un poste de chargée de communication au sein de l’entreprise Biocoop. C’est une création de poste. Il y a donc tout à faire, c’est stimulant et enrichissant. Je vais m’occuper de toute la gestion de la communication de la marque.

Quels sont les conseils que tu donnerais aux étudiants qui recherchent une alternance ?

La recherche d’alternance peut être assez stressante, mais il faut rester motivé et surtout échanger avec l’équipe de l’ISCAE. Ce sont des professionnels, ils sauront répondre à toutes vos angoisses et vos questionnements.
Je pense qu’il faut rester naturel lors d’un entretien car c’est comme ça que vous allez montrer le meilleur de vos capacités et donner le meilleur de vous-même.

As-tu des astuces pour ne pas trop stresser avant un entretien ?

Il est important de bien préparer son entretien en définissant une ligne de conduite claire avec le parcours, les expériences, les projets, etc. Vous serez plus à l’aise.

Quels sont tes projets ?

Après mon Bachelor Communication, je pense poursuivre mes études en Master à l’ISCAE. Je m’intéresse aussi à l’entrepreneuriat.

Merci à Stella d’avoir répondu à nos questions, nous espérons que cela vous inspirera pour vos recherches d’alternance.

Back To Top