skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr
Kristell Garcia, Responsable Gestion Et Administration Au Sein De L'ISCAE

Discussions avec… Kristell Garcia, Responsable gestion et administration au sein de l’ISCAE

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec Kristell Garcia, qui a un rôle essentiel au sein de l’école : celui de monter les contrats d’apprentissage des étudiants !

Découvrez son parcours, ses méthodes de travail et ses nombreuses missions au sein de l’école. 

Un parcours professionnel varié

Kristell a un parcours professionnel riche. Elle a suivi des études de management du sport à Perpignan avant de rejoindre la capitale pour travailler dans des fédérations sportives durant 10 ans. En 2012, elle a posé ses valises sur la Côte d’Azur et a évolué dans des secteurs différents. 

C’est au sein de l’ISCAE qu’elle s’épanouit depuis plus de 3 ans au poste de Responsable Gestion et Administration. Elle assure ses fonctions depuis… Toulouse. La philosophie moderne et hybride de la direction lui permet de travailler à distance : L’ISCAE est engagée à fond dans la pédagogie hybride et dans des modalités de travail à distance. Je viens une fois par mois à Nice et ça fonctionne très bien comme ça ! Comment prôner des solutions hybrides et agiles, auprès de nos enseignants et étudiants, si on ne les mettait pas en œuvre nous-mêmes ? ”. 

Kristell prouve au quotidien que le travail à distance est aussi qualitatif qu’en présentiel. Au vu de ses missions, on comprend qu’elle a besoin de calme et de concentration pour traiter les 300 contrats d’apprentissage des étudiants.

Le montage du contrat d’alternance : une forte valeur ajoutée pour l’école et l’entreprise d’accueil

Chaque membre de la team ISCAE a un rôle fondamental pour le bien-être des étudiants. Kristell, elle, œuvre dans l’ombre du cabinet de recrutement de l’école. Elle intervient à la dernière étape de la chaîne : une fois que l’alternant a trouvé son employeur. Elle monte les contrats d’apprentissage : c’est grâce à elle si votre contrat de travail est finalisé. 

Ce service est un gain de temps non négligeable pour les entreprises d’accueil : elles n’ont plus besoin de gérer cet aspect-là.  “ La majorité d’entre elles sont des TPE-PME qui n’ont pas de service RH ou comptable en interne. Le montage d’un contrat d’apprentissage peut alors paraître compliqué et parfois représenter un frein très fort à l’embauche. Notre rôle en tant que CFA est de faciliter cette étape, d’apporter la précision nécessaire. En collaboration avec les OPCO et les cabinets comptables, nous proposons à l’entreprise un dossier complet et personnalisé. La législation évolue extrêmement vite dans notre secteur et nous oblige à une veille informationnelle continue. Je veux que cette expérience, qui semble a priori compliquée aux entreprises, devienne finalement facile et sans risque”. 

Avec de plus en plus d’étudiants en alternance, Kristell est en période de rush dès le milieu de l’été et jusqu’à la fin de l’année civile. Quand on lui demande ses méthodes pour tenir sur la durée, elle déclare : “ Mes astuces sont techniques : j’essaie au maximum de travailler par lot en faisant le même type de tâche pendant plusieurs heures, je m’en fixe généralement deux à trois par jour. Et puis, je fais partie d’une super équipe, chacun fait de son mieux, on travaille tous dans le même sens. Bien souvent les difficultés sont résolues grâce à un fou rire ! ”. 

Une femme de l’ombre qui adore travailler en équipe

Kristell travaille en totale autonomie et aime sa fonction de support : “J’adore le fait de travailler en coulisses et de faire ce que les autres détestent réaliser.” N’imaginez pas pour autant que la Toulousaine est solitaire. Au contraire, elle est en lien tous les jours avec les référentes alternance : “ Le binôme que je constitue avec chacune d’entre elles est une source de satisfaction au quotidien, on s’enrichit mutuellement de nombreuses informations sur la vie des entreprises, des apprentis et leurs anecdotes… Même si sur mon poste je suis seule à bord, j’ai un travail coopératif important.” 

Si Kristell réalise ses missions avec toujours autant de motivation, c’est parce qu’elle se nourrit de l’énergie des intervenants, des étudiants et de ses collègues. D’ailleurs, quand on lui demande si elle a un mot pour qualifier l’école, elle répond logiquement : “Vivante. C’est un cadre de travail à taille humaine, où je reçois beaucoup ». 

Back To Top