skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Discussions avec … Nacéra Hassani, Responsable pédagogique et associée fondatrice de l’ISCAE

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs, découvrez leur quotidien au sein de l’école !

Aujourd’hui, discussion avec Nacéra Hassani, élément phare de l’ISCAE puisqu’elle encadre l’équipe pédagogique de l’école.

Découvrez son parcours, sa vision des nouvelles méthodes pédagogiques et ce qui l’anime au quotidien.

Aux origines de la création de l’école

Varoise, Nacéra Hassani poursuit ses études à Nice en psychologie après son baccalauréat. En cours d’année de DEUG, elle tombe enceinte de sa fille et a dû mettre entre parenthèses ses études pour se consacrer à son éducation. Au bout de deux ans et demi, Nacéra décide de reprendre ses études en BTS assistant de gestion PME-PMI à l’ISECC de Nice. Elle y fait une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière professionnelle. Celle de Roger Melzer, alors directeur de cette école, qui lui propose d’intégrer l’équipe en tant qu’assistante administrative et comptable, en alternance. 

Après 5 années de collaboration, l’ISECC est mise en liquidation judiciaire. Pour Nacéra, pas question de se morfondre, au contraire, aux côtés de Roger Melzer et d’autres salariés elle se bat pour rebâtir une école en créant une toute nouvelle structure en qualité d’associée désormais.

 “ On a eu un mois pour monter une nouvelle école, dans de nouveaux locaux, pour faire adhérer l’équipe pédagogique et les étudiants inscrits. Ce fut riche en émotions et une aventure humaine extraordinaire !”. Ainsi est née l’ISCAE, grâce à la combativité et à la passion d’hommes et femmes, résolument humains. 

Fédérer et coordonner l’équipe pédagogique : une mission primordiale pour préserver la qualité des cours

Cela fait donc plus de 12 ans que Nacéra est la gardienne de la qualité des interventions pédagogiques de l’école. Encadrer, coordonner et trouver de nouveaux intervenants est une mission qui lui va parfaitement car, elle correspond à ce que Nacéra fait de mieux : travailler en équipe et partager sa vision avec les professeurs et les étudiants. “Je suis présente physiquement à l’école, mon bureau est toujours ouvert : j’échange beaucoup avec mon équipe pédagogique et les étudiants qui ont des demandes.”

C’est aussi elle qui repère les futurs intervenants de l’école pour un enseignement en adéquation avec le milieu professionnel. “Les intervenants sont sélectionnés suivant leur parcours de formation ainsi que leurs expériences professionnelles évidemment, certains critères sont obligatoires pour enseigner. Les profils retenus sont les personnes qui se projettent dans notre projet pédagogique, dans la vision que nous avons de l’enseignement en 2021. La plupart de nos intervenants sont des passionnés, ils aiment transmettre, créer et innover.”

Écoute, patience et rigueur sont pour elle les maîtres mots qui la guident dans son quotidien. Un quotidien à cent à l’heure : “ Mes journées ne se ressemblent jamais.

Je traite des « urgences », qu’elles soient scolaires (problème avec un étudiant), administratives, ou logistiques.” Quand on lui demande comment elle fait face à la pression lors des périodes de rush comme les rentrées scolaires, elle répond sereinement : “ Mes astuces ? Depuis 12 ans maintenant j’ai des routines d’organisation avec un peu de café, le tour est joué !”.

Une vision pédagogique ancrée dans son époque

Bien avant la crise sanitaire qui a poussé les entreprises et les organismes de formation à basculer en distanciel, l’ISCAE s’est vite adaptée aux évolutions. Nacéra assure que la manière de transmettre ses connaissances n’est plus la même qu’il y a 11 ans. Les intervenants se doivent d’être créatifs avec des méthodes pédagogiques innovantes : “ Aujourd’hui l’enseignant transmet des connaissances que l’étudiant peut trouver sur Google ! Poussé par ces évolutions, il a été obligé de s’adapter. Il  est devenu l’animateur au centre de la classe et non plus derrière un bureau. Il facilite la communication, le travail collaboratif au sein du groupe et crée des synergies qui permettent aux étudiants de vivre le cours et non pas de le subir.” 

Quand elle n’est pas en perpétuel questionnement sur l’amélioration des contenus pédagogiques, Nacéra décompresse en faisant du sport et en cuisinant de bons plats pour sa famille. 

Retrouvez d’autres portraits de collaborateurs de l’ISCAE comme celui de Kristell GARCIA ou de Chloe GARRY.

Back To Top