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Retour sur le hackathon « Un marathon autour du monde » en collaboration avec la CCI Nice Côte d’Azur

Retour sur le hackathon « Un marathon autour du monde » en collaboration avec la CCI Nice Côte d’Azur

La rentrée du mois de septembre a été intense pour les étudiants de deuxième année du Mastère Pro Management et Stratégie d’Entreprise. Ils ont été challengés durant 2 jours par la CCI Nice Côte d’Azur qui leur a confié un projet d’actualité : moderniser et digitaliser un commerce de proximité à Nice !

Fanny Lorillard, une ancienne étudiante à l’origine du projet

En plus d’avoir eu l’opportunité de travailler sur un projet de modernisation d’un commerce local “Produits du Monde”, les étudiants ont pu rencontrer Fanny Lorillard, ancienne élève de l’ISCAE et porteuse de projet du hackathon. Chargée de la modernisation du commerce de proximité à la CCI Nice Côte d’Azur, Fanny était à leur place en 2011 dans ce même Mastère. C’est donc tout naturellement qu’elle est devenue la marraine de la promo. Un moyen selon Sandra Broccari, coordinatrice du Mastère, « de tisser des liens entre générations et de continuer à partager les valeurs de notre école. »

L’idée de ce projet s’est faite spontanément au détour d’une conversation entre Fanny, Sandra et la direction : « Fanny travaillait sur le projet de transformation de la boutique de Karine de Cecchi. L’idée d’organiser un Hackathon pour Produits du monde nous a séduits et inspirés comme par exemple constituer 4 équipes Marathon  : Asie, Inde, Afrique et Moyen-Orient avec une théâtralisation des salles. » se souvient la coordinatrice du Mastère.

La créativité au rendez-vous

Les 4 équipes ont eu seulement 2 jours pour répondre aux objectifs de modernisation et de digitalisation de la boutique. Une fois les groupes constitués, ils se sont rendus sur place pour observer le parcours client en magasin, analyser la concurrence de proximité et effectuer un micro-trottoir pour sonder les habitants du quartier. Cela leur a permis d’établir une réelle stratégie de développement pour le commerce en fonction des attentes des consommateurs.

 Au terme des 48 heures, les 4 chefs de projet ont présenté leurs livrables devant le jury qui en a pris plein les yeux. La porteuse de projet, bienveillante et investie, est repartie avec des actions concrètes comme la réorganisation du parcours client en magasin, un nouveau logo, la création d’un site web ou encore un calendrier éditorial détaillé pour les réseaux sociaux ! Les étudiants n’ont pas pensé uniquement aux solutions digitales puisqu’ils ont eu l’idée de dynamiser la boutique physique avec la mise en place d’animations par exemple.

2 journées intenses et révélatrices

Pour les élèves de M2, cet hackathon était une grande première ! Ils n’avaient jamais mené de projets dans un délai aussi court auparavant. Le stress et l’appréhension étaient donc au rendez-vous. D’autant plus, que la constitution des équipes s’est faite par tirage au sort pour qu’ils se mélangent et s’adaptent à toutes les personnalités. 

Petit à petit, ils se sont vite prêtés au jeu et ont été ravis de cette expérience. Cela leur a permis de prendre confiance en eux et en leurs compétences. Sandra Broccari ajoute : « C’est une belle aventure humaine pour eux avec une mise en situation réelle. » Cet hackathon a été bénéfique puisqu’il a soudé la promo et a instauré une ambiance de classe productive et joyeuse. Karine de Checci, la propriétaire du commerce “Produits du Monde” a quant à elle été bluffée par la qualité de leurs prestations et envisage même de recruter un des étudiants en alternance.

Les liens vont se poursuivre entre la promo et leur marraine: elle interviendra dans le cadre d’une rencontre avec Initiative Nice Côte d’Azur pour présenter les dispositifs mis en place par la CCI NCA et INCA pour aider les créateurs d’entreprise. 

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