skip to Main Content
ISCAE Éducation - Établissement d’enseignement supérieur technique privé 04 93 54 18 13 contact@iscae.fr

Entreprenariales 2021 : les étudiants du BTS Com parties prenantes de l’organisation

Chaque année, en tant que partenaire de l’UPE 06, l’ISCAE participe activement aux Entreprenariales. Pour cette édition, la promo de 2e année du BTS Communication s’est investie en amont du salon en réalisant un sondage sur la cybersécurité. Puis, lors de l’événement, en effectuant des missions de community management et des enquêtes de satisfaction auprès des visiteurs et exposants.

Une journée dédiée aux dirigeants d’entreprise du département

Depuis plus de 20 ans, ce salon est un incontournable de l’entrepreneuriat azuréen. Il s’adresse principalement aux dirigeants d’entreprise de l’écosystème avec un triple objectif :

    • apporter des informations nécessaires à la gestion et à la création d’entreprise ;
    • trouver des solutions pour le développement de leur activité ;
    • répondre aux problématiques de management.

C’est aussi l’occasion pour eux d’agrandir leur réseau et d’échanger avec leurs pairs.

Ce jeudi 25 novembre 2021, le salon avait lieu à l’Allianz Riviera de Nice et en même temps à distance. Le format hybride proposait un espace d’exposition en 3D et deux auditoriums pour assister aux conférences et tables rondes en direct.

Avec plus de 100 exposants et une trentaine d’animations comme des jeux-concours ou des dégustations, les visiteurs ont vécu une journée riche en expériences ! Mais aussi en enseignement, puisqu’une dizaine de conférences et de tables rondes se sont enchaînées. L’une d’entre elles a d’ailleurs été animée par Roger Melzer, directeur de l’ISCAE.

L’enquête des étudiants présentée lors d’une table ronde sur la cybersécurité

L’une des missions des étudiants du BTS Communication a été de mener, en amont de l’événement, une enquête sur la cybersécurité. C’est en classe de veille qu’ils ont élaboré le sondage d’une vingtaine de questions. L’objectif était de réaliser un état des lieux des connaissances en cybersécurité des 13 000 adhérents de l’UPE 06, mais aussi de savoir qu’est ce qu’ils appliquent dans leurs entreprises. Les résultats du travail des étudiants ont été dévoilés lors de la table ronde « La cybersécurité : Une priorité pour les entreprises » par Roger Melzer, directeur associé de l’ISCAE. Animée par Bruno Valentin, Hugues Foulon, Bernard Kleynhoff, Marco Landi et Moïse Moyal, la table ronde a été très instructive pour les dirigeants d’entreprise qui ont saisi que la cybersécurité est indispensable aujourd’hui pour leurs clients et leurs collaborateurs.

Une journée instructive et formatrice pour les étudiants

En plus de l’étude sur la cybersécurité, les étudiants ont pris en charge le community management du salon notamment en faisant un Live tweet. Une opportunité pour eux, de tester leurs compétences en social media sur un événement de cette envergure.

Enfin, ils se sont aussi intéressés à l’expérience utilisateur en menant une enquête de satisfaction auprès des visiteurs et des exposants. Grâce à eux, l’équipe organisatrice va pouvoir s’appuyer sur les résultats pour préparer les prochaines éditions.

De 9 h à 19 h, la promo de 2e année de BTS Com a pu vivre l’expérience de l’événementiel. Ils ont constaté que cela demande de l’énergie, de l’agilité et… une certaine endurance. Noame Monestié, une des étudiantes, confirme « Même si nous sommes épuisés, car nous avons été à 100 à l’heure du matin jusqu’au soir, nous sommes fiers d’avoir contribué à l’organisation du salon et de la table ronde. On a surtout aimé apprendre des choses, rencontrer des professionnels et pouvoir assister aux différentes conférences. C’était instructif ! ».

Une expérience à réitérer donc l’année prochaine !

Back To Top