skip to Main Content

Les Rencontres de l’ISCAE #4 avec Christophe Bourseiller

  • News

Après cette rentrée intense, nous vous proposons d’appuyer sur “Pause” et de prendre un moment pour vous questionner sur notre société, le mardi 18 octobre à partir de 17h45. Christophe Bourseiller, journaliste, écrivain et acteur, viendra vous parler d’une défaillance humaine répandue : le complotisme. 

”Le complotisme, une nouvelle religion ?” par Christophe Bourseiller

Depuis la mort de Diana en passant par les attentats du 11 septembre aux premiers pas sur la lune, il y a de nombreux fantasmes autour de ces événements. Certains n’y croient pas, d’autres pensent que certaines personnes cachent la vérité.

 À l’ère de la surinformation, des réseaux sociaux et des fake news, les informations semblent toutes égales et il est difficile de savoir faire le tri. Pourtant, elles doivent être prises avec des pincettes sinon les conséquences peuvent être dangereuses. Dernier exemple en date, le nombre de fausses informations qui ont circulé durant la crise sanitaire. 

Cette défaillance humaine est ce qu’on appelle la théorie du complot. 8 français sur 10 croient au moins à une théorie du complot d’après une étude de l’IFOP. 

Pour en parler, nous avons fait appel à Christophe Bourseiller qui viendra nous raconter l’origine et les mécanismes de ce courant. Il vous présentera ses acteurs majeurs et identifiera les véritables dangers des théories du complot. 

Accrochez-vous, car il va vous livrer des théories du complot, parfois farfelues, et pourtant relayées en masse. Le sujet de cette conférence est terriblement actuel, tantôt effrayant, tantôt hallucinant.

Vous êtes impatients ? En attendant la conférence, découvrez le podcast de Christophe Bourseiller sur les complots.

Les rencontres de l’ISCAE : une première saison à succès

Sous l’impulsion de Roger Melzer, directeur de l’ISCAE, Bruno Valentin, Président de PoleCompany et de Christelle Lefebvre, journaliste, les rencontres de l’ISCAE 

sont des conférences permanentes, animées par des experts prestigieux et destinées aux curieux.

Phygitales, elles sont accessibles sur invitation, à distance ou en présentiel dans un lieu d’exception niçois :  L’Artistique, Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero

L’objectif ? Prendre du temps pour vous et vous interroger (vous bousculer parfois) sur les mutations de notre monde. Elles permettent d’analyser en profondeur les grands sujets de notre actualité et d’avoir un regard plus critique et différent. 

La première saison a été un véritable succès puisque ce sont pas moins de 600 personnes au total qui ont assisté aux 3 précédents épisodes : 

  • Marc Touati pour une analyse passionnante de l’économie française ;
  • Elsa Godart sur notre rapport à l’image et la mise en avant du moi sur internet ;
  • Vladimir Fédorovski pour un décryptage de la guerre en Ukraine et de la personnalité de Poutine.

En attendant l’ouverture de la nouvelle saison, nous vous invitons à voir les précédentes conférences !

Back To Top