skip to Main Content

Rencontre avec Marion Gasparini, diplômée du Mastère Management et Stratégie des Entreprises

Marion a réalisé l’intégralité de son parcours au sein de l’ISCAE : le BTS Professions Immobilières puis le Bachelor Conseil en Patrimoine Immobilier et Produits Financiers avant le Mastère Pro Management et Stratégie des Entreprises. Fraîchement diplômée, Marion a choisi la voie de l’entrepreneuriat avec un projet prometteur d’application immobilière. Elle revient pour nous sur son parcours à l’ISCAE.

Quel est ton parcours avant l’ISCAE ? Pourquoi as-tu choisi l’ISCAE ?

J’ai eu mon Bac ES en 2016 au Lycée Massena de Nice. Après le lycée, je n’ai pas eu d’autres choix que de m’inscrire à la Fac (l’ISEM) à Nice, car le site de parcours sup ne m’a pas permis d’aller étudier dans des BTS ou IUT publics. En effet, ils avaient trop de demandes et la réponse que l’on m’a donnée est que « les bacs généraux sont destinés à faire de hautes études, donc à aller en Fac ». Ce système ne m’allait pas et j’ai donc cherché d’autres solutions. C’est donc comme ça que j’ai découvert l’ISCAE sur internet et par la suite j’ai eu des retours de plusieurs connaissances qui m’ont affirmé que c’était une bonne école de commerce. C’est tout naturellement que j’ai choisi l’immobilier car je m’étais prise de passion pour le design des appartements et des maisons.

Qu’est-ce que tu retiens de tes années d’études ? Quelles sont les valeurs que tu as intégrées ?

Mes études et le côté professionnalisant de l’alternance m’ont fait énormément évoluer, tant sur le plan intellectuel que professionnel. J’ai pu apprendre le théorique ainsi que la pratique. Mes connaissances m’ont même servi en entreprise où j’ai pu apporter des solutions et de nouvelles méthodes de travail grâce à ce que j’avais appris. Les échanges avec les professeurs nous ont appris à faire face au monde du travail et à prendre confiance en nous malgré notre jeune âge.

Quels sont les cours ou notions apprises à l’ISCAE qui t’ont le plus aidé et dont tu te sers encore aujourd’hui dans ton parcours entrepreneurial ?

Forcément dans mon cas tous les aspects qui touchent au domaine de l’immobilier. Plus précisément, les cours de transaction, gestion immobilière, droit, etc. Mais aussi, les cours de soft-skills comme celui de « théâtre et expression » qui aident à être plus à l’aise lors de la prise de parole en public et à mieux savoir gérer son stress.

Parle-nous de la genèse de ton projet entrepreneurial ? 

Grâce au BTS, j’ai pu apprendre tous les métiers liés au domaine de l’immobilier. Et au vu de ce que j’apprenais, mon parcours m’a poussée à m’orienter vers le côté transactionnaire. J’avais à l’idée de créer mon entreprise et c’est donc tout naturellement que j’ai intégré le Master Management et Stratégie des Entreprises. 

Mon projet LM Estate est né d’une réflexion commune avec une amie Laura Bistoni. Il répond aux problématiques rencontrées par les professionnels de l’immobilier en facilitant les recherches et les documentations liées à l’immobilier. Tout cela grâce à un QR code qui renvoie vers notre site internet où l’utilisateur trouvera l’ensemble des éléments d’une recherche immobilière.

Quel est ton plus beau souvenir d’étudiante à l’ISCAE ?

Les relations humaines ! J’ai toujours été une personne très sociable et j’ai adoré échanger sur nos différents métiers/alternances, mais aussi de partager des moments de vie ensemble. Les professeurs de l’ISCAE sont très présents pour leurs élèves et n’hésitent pas à nous faire partager leurs connaissances et leurs réseaux professionnels !

Quel était ton sentiment à l’approche de la fin des cours ? 

Pour être tout à fait honnête après 5 ans d’études supérieures, l’impatience de finir les cours dominait ! J’avais hâte de me consacrer à mon projet entrepreneurial. Je dois dire que le stress des examens était aussi bien présent …

Que dirais-tu de ton évolution entre ton entrée à l’ISCAE et ton diplôme ?

Une petite fille inconsciente sortie du lycée qui a grandi, appris et s’est trompée de temps en temps. Mais qui maintenant voit le monde professionnel d’un autre œil, a pris confiance en elle et est prête à affronter le monde du travail et même créer sa propre entreprise.

Qu’est-ce qui te manque le plus à l’ISCAE ? 

Le côté familial et humain de l’école.

Si tu devais conseiller l’ISCAE à un jeune étudiant, tu lui dirais quoi ?

Sans hésiter, l’ISCAE est une super école à taille humaine, tout le corps enseignant est vraiment présent et à l’écoute pour ses étudiants. Plusieurs filières sont disponibles et il est possible de faire des passerelles entre ces filières comme j’ai eu l’occasion de le faire entre mon Bachelor et mon Mastère.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants de l’ISCAE qui sont en fin de parcours ?

Prenez de l’avance, n’attendez pas la dernière minute et anticipez ! Écoutez en cours et bossez les jours de présentiel parce que ça passe TRÈS vite… Et accrochez-vous !

C’est quoi pour toi être un bon alumni ?

Bien représenter son école et ses valeurs même des années après son passage à l’ISCAE.

 

Tu es un alumni ISCAE et tu n’es pas encore inscrit ? Rejoins la communauté 

Back To Top