Skip to content

Rencontre avec Nabil Bouteldja, diplômé du Mastère Banque, Finance et Gestion de Patrimoine

Nabil est diplômé depuis juillet 2022 et a rapidement trouvé un emploi en tant que conseiller clientèle privé à la Société Générale. Le jeune homme revient sur son parcours à l’ISCAE et sa vie professionnelle avant de donner ses conseils pour la recherche d’une alternance en banque.

Quel est ton parcours avant l’ISCAE ? Pourquoi as-tu choisi l’ISCAE ?

Avant d’étudier dans le Mastère Banque, Finance et Gestion de Patrimoine, j’ai fait des études en assurance. Je suis diplômé d’un BTS Assurances en alternance et d’un Bachelor en Assurances et gestion de patrimoine de l’IFPASS de Marseille. Avant l’ISCAE, j’habitais en Espagne, j’avais donc arrêté les études en 2016. J’ai choisi l’ISCAE pour sa réputation, la qualité de son enseignement et parce qu’elle donne une chance à chacun, peu importe son milieu social ou son parcours professionnel. 

Qu’est-ce que tu retiens de tes années d’études ? Quelles sont les valeurs et les compétences que tu as intégrées ?

La sympathie de mes professeurs, la solidarité de la classe lors des travaux, cette bienveillance et ce partage de connaissance. Ces valeurs me servent toujours aujourd’hui tant sur le plan personnel que professionnel. En ce qui concerne les compétences, toutes les matières dispensées, je les ai retrouvées dans le monde du travail et elles me servent au quotidien. Par exemple, en tant que banquier, grâce aux cours d’analyse financière je sais analyser un compte de résultat. Je sais reconnaître la bonne santé d’une entreprise ou d’une SCI en regardant son bilan. Grâce aux simulations d’entretiens clients de nos professeurs, je sais traiter des objections et y répondre pour conclure mes ventes. Il est évident que cette pratique constante durant mon cursus fait de moi un jeune professionnel serein et confiant dans ce qu’il entreprend.

En quoi l’alternance est importante pour la carrière ? 

Pour ma part, le parcours en alternance est primordial pour la réussite de sa vie professionnelle.  

Présente-nous ton métier actuel et tes principales missions ? 

Je suis actuellement conseiller clientèle privée à la Société Générale. Je suis un acteur de la vie de mes clients. Je les conseille sur leur situation financière et je les aide en cas de difficulté. Sans les cours de l’ISCAE, je n’aurais pas pu être autant opérationnel aujourd’hui.

Quel est ton plus beau souvenir à l’ISCAE ? Et ce qui te manque le plus ?

La relation entretenue avec mes professeurs, cela reste pour ma part le plus beau souvenir de l’ISCAE. Ce qui me manque le plus c’est l’ambiance de l’école, même si régulièrement je passe rendre visite à mes anciens professeurs lorsque je suis en réunion à Nice. 

Quel était ton sentiment à l’approche de la fin des cours ? 

 À l’approche de la fin des cours, j’étais à la fois nostalgique de ma vie d’étudiant, stressé à l’approche des examens finaux et tout de même impatient que tout cela se termine. 

Que dirais-tu de ton évolution entre ton entrée à l’ISCAE et ton diplôme ?

J’ai beaucoup évolué dans mon savoir-être grâce à l’ISCAE, j’ai des connaissances plus solides et une aisance professionnelle acquise tout au long de ma formation. 

Si tu devais conseiller l’ISCAE à un jeune étudiant, qu’est-ce que tu lui dirais ? 

Il se trouve que cette situation s’est déjà produite et  le jeune étudiant en question est actuellement en Mastère 2 à l’ISCAE ! Je pense sincèrement qu’il ne regrette pas … 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants de l’ISCAE qui recherchent une alternance en banque ?

Pour une alternance en banque, ce qui compte c’est surtout le savoir-être. Il faut être dynamique, enthousiaste et être passionné par la relation client. Pour le reste, les connaissances viennent au fur et à mesure de la formation. 

C’est quoi pour toi être un bon alumni ?

Une personne qui n’oublie pas d’où elle vient.

 

Tu es un alumni ISCAE et tu n’es pas encore inscrit ? Rejoins la communauté 

Back To Top