Skip to content

Les rencontres de l’ISCAE : retour sur la conférence de Delphine Papin, cartographe et journaliste du Monde

Une image vaut mille mots. Cette citation de Confucius illustre parfaitement le thème de cette 6e édition des Rencontres de l’ISCAE dédiées à l’image dans la presse. Retour sur cette passionnante conférence au cœur du photojournalisme et de la cartographie à laquelle 120 personnes étaient présentes.

Le photojournalisme avec Bernard Sidler

En préambule de la conférence, le photoreporter et niçois d’origine Bernard Sidler a présenté et commenté une sélection de ses photos marquantes de sa carrière de photojournaliste. Parmi elles, des photos puissantes de conflits comme le conflit serbe ou des photos de dirigeants du monde comme Mohammed VI, roi du Maroc ou Tony Blair. 

Il en a également profité de cette conférence pour expliquer les enjeux et challenges des reportages de guerre à travers le monde. Notamment, celui d’avoir une image avec l’information la plus juste possible. 

À l’issue de la conférence, le photojournaliste a offert son livre Les forces spéciales dans l’objectif de Bernard Sidler à tous les spectateurs. 

Chine, Russie, OTAN : La géopolitique par les cartes

Pendant plus d’une heure, la journaliste et cartographe du Monde Delphine Papin nous a démontré la puissance de la cartographie pour mieux comprendre le monde. Après avoir présenté la géopolitique comme une démarche intellectuelle pour étudier un conflit sur un territoire, la co-auteure de l’Atlas des frontières nous a dévoilé les coulisses d’un métier complexe. Son challenge ? Concevoir la bonne carte pour aider le lecteur à mieux comprendre un conflit tout en prenant un autre angle que le reportage écrit. Pour produire les cartes, elle s’appuie soit sur les images satellites soit sur les récits des reporters ou des sources sur le terrain.

Puis, Delphine Papin s’est concentrée sur les cartes des territoires de Chine et de Russie pour nous présenter la situation démographique, économique et sociale de ces pays-là pour une meilleure compréhension des enjeux qui se jouent dans ces pays-là.

Conformément à la tradition des Rencontres, des étudiants du Mastère 1 Banque, Finance et Gestion de Patrimoine de l’ISCAE ont interviewé Delphine Papin.

Vous voulez approfondir le sujet ? Découvrez le replay de la conférence. 

 

Le prochain épisode des Rencontres de l’ISCAE aura lieu courant juin 2023 !

Back To Top