skip to Main Content

Rencontre avec Julie De Stefano, diplômée du Mastère Management et Stratégie des Entreprises

Julie s’est formée aux Ressources Humaines puis au Management et la Stratégie des Entreprises en 2009 avec l’ISCAE. La diplômée revient sur son parcours et ses belles années étudiantes. En tant que RH, elle en profite pour donner ses conseils aux étudiants qui recherchent une alternance.

Quel est ton parcours avant l’ISCAE ? Pourquoi as-tu choisi l’ISCAE ?

Avant l’obtention de mon bac, j’avais déjà dans l’idée de vouloir travailler dans les Ressources Humaines, ma professeure d’économie de l’époque m’avait parlé de ce métier en le décrivant (de manière très large) comme des personnes qui s’occupaient du bien-être des salariés dans l’entreprise, l’idée m’a tout de suite convaincue et dans l’idée de devenir un jour DRH, j’ai commencé par faire un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option Ressources Humaines à l’IUT de Nice. Je me suis ensuite renseignée sur les différentes formations qui existaient dans la région et mon choix s’est porté sur l’ISCAE anciennement ISECC. J’ai tout de suite apprécié les personnes qui m’ont accueilli au sein de l’école, leur proximité avec les étudiants dans une structure à taille humaine. J’ai obtenu le DEES Assistante RH en juin 2008, puis j’ai validé mon Master 1 Management et stratégie d’entreprise en Juin 2009 pour ensuite valider mon Master 2 à l’IAE de Nice en cours du soir.

Quel est ton plus beau souvenir d’étudiante à l’ISCAE ?

J’ai beaucoup de supers souvenirs, mais si je ne devais garder que les meilleurs je dirais les voyages à Barcelone et à Bruxelles.

Qu’est-ce que tu retiens de tes années d’études ? Quelles sont les valeurs que tu as intégrées ?

Je dirais que les années passées à l’ISCAE ont été décisives, je ne m’en rendais peut-être pas compte à l’époque mais je peux aujourd’hui clairement identifier que tout ce que j’ai pu apprendre me sert beaucoup aujourd’hui. Je retiens une équipe pédagogique au top avec des intervenants de qualité. Ils n’y sont certainement pas pour rien dans mon choix de carrière. Les intervenants de qualité et en parfaite adéquation avec la formation. Les valeurs que j’y ai intégrées sont le travail dans la joie, la bonne humeur tout en étant efficace. Ce qui a été décisif c’est mon expérience en alternance au sein du cabinet comptable Ferrua-Ribes, j’ai pu concrètement mettre en application la théorie apprise à l’école. 

Quel est votre parcours professionnel depuis l’obtention de votre diplôme ?

J’ai obtenu un poste dans le cabinet comptable dans lequel j’avais fait mon alternance en DEES ARH (mais j’avais changé d’entreprise en Master pour pouvoir finaliser mes études). J’ai été embauchée en tant que Gestionnaire des Ressources Humaines en 2011 et je suis passée Responsable des Ressources Humaines en 2014 avec une équipe de 3 personnes. On gérait un portefeuille client de 2000 salariés ainsi que les 40 collaborateurs du groupe. J’ai ensuite changé de cabinet comptable fin 2018, avec pour mission la création d’un service Ressources Humaines, avec la création et l’harmonisation de procédures internes, le recrutement de l’équipe et la migration du logiciel de paie dans un cabinet en plein développement. Depuis 2021, je suis consultante en Ressources Humaines indépendante, j’ai voulu me recentrer sur des domaines d’activités qui me sont chers comme la formation dans diverses écoles de commerce et à l’université de Nice ainsi que des formations pour le pros en paie plus particulièrement pour salariés. Je m’occupe aussi de l’externalisation de la paie ou de mission RH pour différents cabinets avec qui j’ai toujours eu l’habitude de travailler et qui me connaissent bien et me font confiance.

Quels conseils de carrière donneriez-vous aux étudiants de l’ISCAE qui vont bientôt être diplômés ? 

Je leur dirais de surtout s’accrocher à leur rêve, d’aller au bout de ce qu’ils entreprennent, qu’ils prennent confiance en eux et qu’ils comprennent qu’ils ont tous les outils pour entrer dans la vie active.

En tant que RH, quelle est votre vision du monde du travail aujourd’hui ?

Le monde du travail actuel a clairement évolué depuis mon entrée dans la vie active, je dirais que du côté RH il a plutôt évolué de manière positive, avec beaucoup plus de bienveillance dans les entreprises envers les salariés. La notion de hiérarchie est encore bien présente mais s’estompe de plus en plus. On laisse la place au dialogue et on tend vers des stratégies de management très participatives ce qui est un véritable atout pour les entreprises et les salariés.

Qu’attendez-vous des étudiants en alternance ?

Les étudiants en alternance sont une source de richesse, car ils apportent une vision rafraîchissante, jeune et moderne sur nos pratiques. Si le métier a évolué, c’est aussi grâce à eux, car ils ont su tenir la barre et rebondir face à la conjoncture et à la crise sanitaire. Il est important qu’ils soient curieux et qu’ils s’investissent au maximum : ils seront fiers du travail accompli. 

 

Tu es un alumni ISCAE et tu n’es pas encore inscrit ? Rejoins la communauté 

Back To Top