Depuis sa création, l’ISCAE a misé sur la professionnalisation des étudiants avec la mise en…
Bien préparer son bac et son entrée dans le supérieur en 6 étapes
Le baccalauréat est un rite de passage important : il est le point de départ des études supérieures, mais aussi d’une vie étudiante plus indépendante. Avant de tourner la page du lycée, il est important de bien préparer cet examen tout en anticipant la prochaine étape. Voici six conseils pour vous aider à bien préparer votre bac et votre entrée dans le supérieur.
1. Se préparer dès le début de l’année de terminale
Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, le contrôle continu compte pour 40 % de la note finale. Il est donc important de travailler régulièrement vos cours en faisant des fiches de révision tout au long de l’année. Cela vous servira aussi bien pour les épreuves de contrôle continu que pour les épreuves finales de spécialités, de philosophie et du Grand Oral. Pour éviter de vous éparpiller, nous vous conseillons d’établir un planning de révisions. Vous êtes plus productif le matin que l’après-midi ? Réservez la matinée aux matières qui demandent plus de concentration ! Plus vous anticipez vos révisions et vous vous entraînez, plus vous serez serein le jour J.
2. Avoir une bonne hygiène de vie pour bien préparer son bac
Comme un marathon, plus vous aurez une hygiène de vie saine, plus vous serez en possession de tous vos moyens lors des épreuves ! Voici des règles simples que vous pouvez appliquer dès maintenant :
- Dormir suffisamment : au moins 7h à 9h par nuit ;
- Faire le plein de vitamines : notamment de magnésium pour combattre le stress ;
- Bouger : continuez vos activités sportives durant vos révisions pour vous aérer l’esprit ;
- Se ménager : prenez du temps pour vous relaxer et faites des pauses.
3. Rester concentré
À l’heure des réseaux sociaux, il est difficile de rester concentré sur les révisions du bac. Saviez-vous qu’en moyenne vous recevez une notification toutes les 6 minutes ? Smartphone et révisions ne font donc pas bon ménage. Il est d’ailleurs prouvé que l’hyperconnectivité favorise le stress et l’anxiété. Pour rester concentrer :
- Coupez vos notifications des réseaux sociaux ;
- Mettez votre téléphone en mode avion ou « ne pas déranger » ;
- Testez la méthode Pomodoro ;
- Éloignez-vous des tentations : télé, écrans, amis, etc.
Promis, vous ne louperez aucune info vitale !
4. Gagner en autonomie avant d’entrer dans le supérieur
Pour vous préparer à l’enseignement supérieur, il est important que vous gagniez en autonomie. En effet, dès votre première année, on vous demandera de prendre des initiatives, d’être proactif et d’aller plus loin dans votre apprentissage. C’est d’ailleurs l’un des piliers de la pédagogie de l’ISCAE : apprendre en faisant ! Même si vous recevez un enseignement théorique dispensé par nos intervenants, vous allez être amené à faire beaucoup de projets réels en groupe, il est donc important que vous vous projetiez dans cette nouvelle forme d’apprentissage. L’autonomie vous sera aussi utile pour bien suivre certains cours qui seront en distanciel.
5. Anticiper les recherches d’alternance
Si vous décidez de suivre un cursus en alternance dès votre première année de BTS, nous vous conseillons de mener vos recherches sérieusement une fois vos épreuves de bac passées. Beaucoup d’offres sont disponibles entre fin juin et septembre, il serait dommage que vous passiez à côté ! Sachez que l’ISCAE vous accompagne en :
- vous aidant à cibler vos recherches en fonction de vos compétences et votre personnalité ;
- vous apprenant à rédiger un CV et une lettre de motivation ;
- vous proposant des offres grâce à son réseau professionnel ;
- vous préparant aux entretiens d’embauche.
Vous vous inquiétez de ne pas trouver car vous n’avez pas d’expérience ? Voici un guide fait pour vous.
6. Organiser sa future vie étudiante
Logement, sécurité sociale et mutuelle étudiante, transports, achat d’un ordinateur, etc. Votre quotidien et vos besoins vont changer en intégrant votre nouvelle école. Par exemple, en fonction de votre situation, vous allez certainement devoir vous organiser différemment pour vous rendre sur place. N’hésitez pas à tester plusieurs modalités de déplacement avant la rentrée pour voir ce qui est le plus pratique pour vous : Bus, TER, tramway, voiture, parking, etc. Si vous optez pour les transports en commun de Nice Métropole, renseignez-vous sur les abonnements étudiants à tarifs préférentiels. Vous comptez quitter le foyer familial en prenant un logement étudiant ? En fonction de vos ressources vous avez le droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Vous l’avez compris ! Le maître mot d’une bonne préparation au bac et au supérieur c’est : l’anticipation. Que ce soit pour vos révisions du bac, pour votre recherche d’alternance ou pour votre future vie étudiante, le tout est de s’organiser pour vivre plus sereinement ces grandes étapes et se projeter plus facilement !