Vous commencez une alternance dans une nouvelle entreprise ? Au-delà de l’apprentissage des compétences, intégrer…
Les Rencontres de l’ISCAE #7 avec Jean-Marc Sylvestre
Pour cette dernière édition de la saison 2022-2023, nous avons souhaité un format différent avec une conférence-spectacle animée par Jean-Marc Sylvestre. L’ancien directeur adjoint de l’information de TF1 et de LCI est venu nous partager les coulisses des grands médias nationaux. Retour sur cette soirée passionnante.
Une conférence-spectacle pour retracer les grandes heures des JT
Pendant plus d’une heure et demie, Jean-Marc Sylvestre est revenu sur les moments forts de sa carrière puis a partagé, aux 80 personnes présentes ce soir-là, sa vision sur l’évolution des médias ces 20 dernières années.
Après avoir évoqué, non sans humour, ses relations avec les grands noms du journalisme de télévision français comme Jean-Pierre Pernaut, mais aussi avec les hommes politiques de gauche et de droite, le journaliste a expliqué le fonctionnement d’une grande rédaction d’un JT comme celui de TF1. Grâce à des anecdotes parfois hilarantes, le public des Rencontres a pu découvrir le système hiérarchique des différents services d’une rédaction : du plus prestigieux avec le service politique au moins aimé qu’est le service économique.
Jean-Marc Sylvestre est également revenu, avec nostalgie, sur l’évolution des médias et la perte de puissance de la télévision face aux réseaux sociaux ou aux plateformes comme Netflix : “Aujourd’hui, tout le monde peut être journaliste avec son smartphone, l’information est devenue un spectacle où plus il y a de débats, de polémiques ou de faits divers et plus ça passionne. La télévision a perdu son influence, elle n’a plus le monopole de l’info surtout chez les jeunes. On le voit avec les présentateurs de JT qui n’ont plus le même statut qu’avant. ”- déplore le journaliste.
Pour lui, nos nouveaux modes de consommation culturelle (Amazon, YouTube, Instagram, Twitter) ne sont pas “ vecteurs de lien social ”, car nous ne voyons plus les mêmes choses aux mêmes moments : “ Les nouvelles sont envoyées éclatées à travers différents réseaux.”
À la fin de cette conférence-spectacle, l’économiste de formation a pris le temps de nous partager son regard sur l’économie française et mondiale en commentant de nombreux chiffres.
Les rencontres de l’ISCAE : une seconde saison enrichissante
Pour cette seconde saison, l’intérêt pour ce format original s’est confirmé puisque 350 personnes au total ont assisté aux 4 rencontres. Un succès mérité pour l’équipe fondatrice des Rencontres composée de Roger Melzer, directeur de l’ISCAE, Bruno Valentin, Président de PoleCompany et de Christelle Lefebvre, journaliste.
Du complotisme en passant par la désindustrialisation, les experts conférenciers ont pu éclairer le public sur les mutations de notre monde et de poser un regard plus critique et différent sur l’actualité.
Vous n’avez pas pu assister à l’une de ces conférences ? Nous vous invitons à voir le replay des précédentes rencontres !
Pour ne louper aucun événement de la saison 3, nous vous conseillons de suivre les actualités de la page LinkedIn des Rencontres.