Vous commencez une alternance dans une nouvelle entreprise ? Au-delà de l’apprentissage des compétences, intégrer…
Festival Cinéroman : les étudiants de Mastère Communication digitale en charge du prix de la Nouvelle Génération
Dans le cadre du partenariat qui lie l’ISCAE au Festival de Nice Cinéroman, 5 étudiants volontaires du Mastère 1 de communication digitale ont eu la responsabilité d’organiser le Prix de la Nouvelle Génération pour le festival. Mobilisation des étudiants niçois, communication sur les réseaux sociaux et remise de la récompense, ils ont travaillé sans relâche pour faire de ce nouveau prix, un rendez-vous incontournable du festival.
7 jours dédiés aux adaptations de romans au cinéma
Souvent le décor de nombreuses fictions françaises, la ville de Nice est bien plus qu’une simple toile de fond. C’est aussi un acteur majeur de l’industrie cinématographique. Il était donc logique que Nice célèbre le lien entre les livres et le cinéma avec le Festival Cinéroman.
À l’initiative de Daniel et Nathalie Benoin et de Christophe Barratier et Carole Chétiennot, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les réalisateurs et acteurs français et internationaux (Yvan Attal, Gilles Lellouche, Danièle Thompson, etc.). Pour sa 5e édition, les organisateurs ont vu les choses en grand avec pas moins de 45 projections de films adaptés de romans, au cinéma Pathé Gare du Sud, mais aussi des rencontres, des débats et des masterclass. Après 6 jours de projections, le jury présidé par Alex Lutz a remis 5 prix, dont le Prix Coup de cœur à Benoît Magimel et Géraldine Nakache.
5 étudiants du Mastère 1 Communication digitale aux commandes de l’organisation du prix de la Nouvelle Génération
Pour la première fois, la jeunesse niçoise a eu son mot à dire avec le prix de la Nouvelle Génération. À travers cette récompense, la volonté conjointe de l’ISCAE et des organisateurs de “ redonner aux jeunes l’envie d’aller voir des films au cinéma et de retrouver du plaisir dans une expérience bien différente que celle proposée par Netflix ou Amazon Prime Vidéo ” explique Roger Melzer, directeur de l’école.
Dès la rentrée de Septembre, Sacha Melzer, Kévin Calcia, Lucie Hoyami, Maeva Tastet-Piveteau et Aymeric Vada, tous étudiants volontaires du Mastère 1 Communication digitale de l’Iscae ont mis en œuvre ce projet.
Leurs missions ?
- Faire connaître le festival auprès de la jeunesse niçoise.
- Motiver les étudiants niçois d’autres écoles pour qu’ils fassent partie du jury et qu’ils assistent aux projections.
- Recruter des bénévoles pour l’organisation du festival (accueil des invités, placeur dans la salle, etc.)
- Animer la page Instagram du Prix de la Nouvelle Génération.
À force de travail sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le terrain, nos 5 étudiants ont recruté un peu moins de 80 étudiants pour composer le jury. Et tout cela dans un délai très court comme nous le confirme Sacha Melzer : “ L’opération a été un véritable succès nous avons atteint nos objectifs, mais si on s’y était pris plus tôt, je pense qu’il y aurait eu encore plus de participants. Nous sommes ravis que l’équipe de Cinéroman renouvelle cette collaboration pour la prochaine édition. Cela nous montre que nous avons fait le job ! ”.
Le samedi 7 octobre, le jury d’étudiants s’est réuni pour assister à 3 projections : La Petite de Guillaume Nicloux, The Son de Florian Zeller et Les Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon. Après un déjeuner et un goûter offerts par la Métropole Nice Côte D’Azur, ils ont voté pour leur film préféré via la plateforme de votes Wooclap. C’est le très émouvant film The Son qui a remporté le plus de suffrages.
Sacha Melzer et Kévin Calcia remettent le prix de la Nouvelle Génération sur scène. crédits photo : Philip Ducap.
Sacha Melzer et Kévin Calcia ont ainsi remis sur scène le prix au réalisateur : “ C’était une fierté que d’expliquer notre travail à l’assemblée puis de remettre cette récompense à Florian Zeller. D’ailleurs, il a reposté une de nos story sur Instagram en ajoutant que ce prix le touchait particulièrement.” -ajoute l’étudiante.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 6e édition du festival et en attendant retrouvez la rétrospective des éditions précédentes.