Depuis sa création, l’ISCAE a misé sur la professionnalisation des étudiants avec la mise en…
Discussions avec… Aymeric VADA, étudiant en Bachelor Chef de projet Communication
Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !
Aujourd’hui, discussion avec Aymeric Vada, étudiant de Bachelor Chef de projet communication en alternance à la CPAM de Nice. L’occasion pour lui de nous partager son parcours, sa vie d’étudiant à l’ISCAE et ses passions.
Faire de sa passion un métier
Comme de nombreux jeunes en terminale, Aymeric était perdu dans ses choix d’orientation tant il existe de formations et de métiers. Mature pour son jeune âge, il s’est questionné longuement sur ses points forts et ses points faibles, mais surtout sur ce qui le motive réellement : “ J’ai beaucoup réfléchi à ce que j’aimais faire, ce qui me passionne. Je me suis rappelé que vers l’âge de 14 ans j’adorais organiser des événements pour ma famille et mes amis (organiser, réfléchir aux éléments de décoration, etc.). L’événementiel est un secteur qui m’est apparu évident.” Après 3 rendez-vous avec un conseiller d’orientation, le BTS Communication s’est distingué : “ Je me suis lancé et j’ai adoré. J’aime beaucoup avoir un travail où aucun jour ne se ressemble et c’est le cas dans ce secteur d’activité. Je suis fier, car aujourd’hui je fais de ma passion un métier.”
Une fois son BTS Communication obtenu, Aymeric recherche une école à Nice pour poursuivre ses études en Bachelor en alternance puis en Mastère. C’est là que la puissance du bouche-à-oreille opère : “ Je connaissais l’ISCAE, car ma belle-sœur avait suivi le Bachelor Marketing et elle en était ravie. Elle m’a clairement donné envie en me décrivant les points forts de l’école, comme les projets réels et la qualité des intervenants.”. Le jeune diplômé ne réfléchit pas et réussit brillamment le concours d’entrée.
Quand nous lui demandons quels sont les cours qu’ils préfèrent, 3 sortent du lot :
- le cours de communication visuelle ;
- le cours de gestion de projet ;
- le cours de communication globale.
L’année universitaire touchant à sa fin, l’heure du bilan a sonné. Le jeune communicant compte rester à l’ISCAE pour poursuivre ses études en Mastère Communication digitale : “ Je n’ai pas besoin d’aller voir ailleurs. C’est une école innovante, qui est à la pointe de la technologie pour proposer à ses étudiants la possibilité de suivre les cours en présentiel ou à distance, depuis son ordinateur portable. De plus, je me sens comme à la maison, tout est fait pour que les étudiants se sentent bien. En cas de problème, l’ensemble de l’équipe est à notre disposition et s’adapte très vite. On ne voit cela nulle part ailleurs.”
Une expérience formatrice à la CPAM
L’autre point fort de l’ISCAE c’est de pouvoir rapidement gagner en compétences grâce à l’alternance. De son côté, Aymeric a décroché le poste privilégié d’assistant communication au siège social de la CPAM des Alpes-Maritimes via Indeed. Une chance pour un jeune étudiant comme lui de travailler dans un service de communication aussi important.
Un job qui a du sens puisque sa principale mission, à travers ses actions, est de protéger durablement la santé de tous : “ Transmettre des informations en santé n’est pas évident, car il s’agit d’un domaine complexe, avec des termes, parfois incompréhensibles… Il a fallu que je réalise une veille constante pour avoir toutes les actualités santé du département.”
Un boulot conséquent, mais passionnant pour ce “ couteau suisse de la com ” : “ Ce qui me plait beaucoup dans ce poste c’est la diversité des tâches : aucun jour ne se ressemble. J’ai pu réaliser de nombreux documents comme des plans d’action, des briefs de communication et des rédactions d’articles. Mais nous avons aussi fait des campagnes de prévention à travers de l’affichage, des spots pour la radio, de l’événementiel et des posts LinkedIn. Je suis reconnaissant, car on m’accorde beaucoup de confiance et de responsabilité. ”
Maintenant qu’il a le recul nécessaire, il vous transmet ses conseils pour trouver une alternance :
- avoir confiance en soi et en ses capacités ;
- être franc et ne pas mentir sur des compétences que vous n’avez pas ;
- rester soi-même lors de l’entretien.
Une vie personnelle riche
Malgré ses semaines bien chargées entre l’alternance et les cours du Bachelor, Aymeric consacre du temps à ses passions. D’abord, la photographie et la vidéo avec la mise en lumière d’animaux et de paysages qu’ils capturent lors de ses nombreuses randonnées : “ La photo c’est fascinant car à travers cet art nous pouvons découvrir tous les détails de quelque chose ou de quelqu’un.”.
Loin du cliché de l’étudiant qui a une alimentation déséquilibrée, Aymeric se ressource en cuisinant : “ Je suis sensible à l’art culinaire et j’essaie au maximum de pouvoir tout réaliser, sans avoir besoin d’acheter de produits transformés. Pourquoi acheter un produit à 5€, alors qu’on peut le faire soi-même pour 2 ou 3€ ? ”
Finalement, de la communication en passant par les voyages et la randonnée, le jeune homme est un passionné, curieux de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux plats, de nouvelles contrées. Avec toujours, son appareil photo en bandoulière …
Vous souhaitez découvrir le portrait d’un autre étudiant ? Voici le parcours d’Olivier Renaud, alternant à l’ISCAE et passionné, lui aussi, de photographie.