Skip to content

Discussions avec … 3 étudiants qui ont fait une pause dans leurs études

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec 3 étudiants de l’ISCAE qui ont fait une pause dans leurs études avant d’y revenir. Découvrez les raisons qui les ont poussés à faire cette césure et ce que ça leur a apporté. 

Erika Thiollier, étudiante en 2e année du Mastère Stratégie des entreprises

“ Après un BTS Communication à l’ISCAE et un Bachelor chef de projet en communication digitale, je suis rentrée en 1ère année de Mastère Stratégie des entreprises. À l’issue de cette première année, j’ai eu l’opportunité d’aller en Martinique durant 1 an. J’y ai lancé mon auto-entreprise de création de contenu et de montage vidéo. Ce choix n’a pas été difficile ni pour moi ni pour ma famille, car en général quand j’ai un plan en tête je vais au bout des choses. Le voyage c’est très important pour moi, je ne me serai pas vue passer à côté de cette opportunité. Durant cette expérience, j’ai appris beaucoup sur le plan personnel et professionnel. J’ai appris à me challenger, je suis plus sereine dans mes projets et j’ai pris du recul sur mon activité. Aujourd’hui, je suis fière de ce parcours atypique. Merci à l’ISCAE de m’avoir permis de faire cette pause. Ce que je dirai à quelqu’un qui hésite à faire une césure c’est de foncer ! Il n’y a rien de pire que de regretter et de passer à côté d’une opportunité. ”

Ugo Trapani, étudiant en 2e année du Mastère Communication digitale et stratégie globale

“ Après mon BTS Communication obtenu en 2020, j’ai voulu marquer une pause dans mes études pour être garçon au pair à Londres. Le confinement a entraîné un fort besoin de liberté, je n’avais plus envie de m’investir dans les études. Ce choix a été difficile, car je me sentais en décalage avec mes amis qui étaient tous étudiants. D’autant plus que les restrictions sanitaires m’ont empêché d’aller à Londres. Je suis donc resté à Nice où j’ai enchaîné les petits boulots (vendeur aux Galeries Lafayettes puis en boulangerie, livreur de pizzas, etc.). Je pense avoir beaucoup pris en maturité durant cette pause, j’ai vu de l’intérieur la vie active et cela m’a donné envie de poursuivre les études afin de me concentrer vers un métier qui me correspondrait plus. J’ai donc repris mes études en Bachelor Communication puis en Mastère Communication digitale. J’ai dû me réadapter, car beaucoup de choses avaient changé à mon retour comme les cours à distance. C’était tout nouveau pour moi. Si vous avez envie de marquer une pause dans vos études, je vous conseille de prendre des décisions qui vous rendent heureux et de ne rien faire en fonction des autres. Tout est possible ! ”

Samia Daiffallah, diplômée du Mastère Banque, Finance & Gestion de patrimoine

J’ai un parcours atypique. J’ai repris mes études à l’ISCAE à l’âge de 33 ans après  une longue pause de 10 ans. Après mon bac et une première année de BTS, j’ai travaillé durant quelques années en tant que vendeuse en boutique Bouygues Telecom. Puis, j’ai évolué en tant qu’assistante manager tout en faisant une VAE en licence management à Paris avant de travailler dans l’immobilier. En 2020, durant le confinement, j’ai eu une grosse remise en question sur mon avenir professionnel. J’ai fait le choix de reprendre mes études avec pour objectif de me mettre à mon compte en tant que gestionnaire de patrimoine. Ce choix n’a pas été facile. Lors de cette première année d’études, je me suis souvent demandé si j’étais à ma place. D’abord, parce que j’avais troqué un salaire confortable en CDI  pour une alternance moins bien payée. Ensuite, parce que je me suis sentie en décalage avec le reste de la promo, du fait de notre différence d’âge, de nos vies personnelles, de nos centres d’intérêt, etc. Pourtant, ma prise de décision a été un pari gagnant puisqu’aujourd’hui je suis à la tête de ma propre agence de conseil en entreprise et en gestion de patrimoine Maïsa Capital. Si j’avais un conseil à donner à des personnes qui, comme moi, reprennent les études, ce serait celui de prendre le temps de réfléchir, de s’écouter et de peser le pour et le contre, tout en n’ayant pas peur du risque ! ”

Découvrez d’autres témoignages inspirants d’étudiants de l’ISCAE.

Back To Top