Depuis sa création, l’ISCAE a misé sur la professionnalisation des étudiants avec la mise en…
6 conseils pour construire son réseau professionnel quand on est étudiant
Lorsque l’on est étudiant en école de commerce, construire un réseau professionnel solide est essentiel pour se démarquer ! Que ce soit pour trouver une alternance, un emploi ou simplement élargir ses horizons, avoir un réseau de contacts peut faire toute la différence. Voici cinq conseils pour vous aider à développer votre réseau dès aujourd’hui !
1. Participer aux événements de votre école
Vous hésitez à participer à une soirée de networking ? Les événements organisés par votre école de commerce sont des occasions en or pour rencontrer des professionnels du secteur. Pour cela, l’ISCAE sollicite souvent les étudiants pour participer à des événements professionnels : cours à l’ACI-Monaco, Les Rencontres de l’ISCAE, les Entreprenariales, etc. Saisissez chaque opportunité, vous ne savez jamais ce que cela peut vous apporter. Ces événements sont conçus pour favoriser les échanges et vous permettre de nouer des contacts précieux. Alors n’ayez pas peur d’aller vers les autres et de vous présenter.
2. S’appuyer sur le réseau alumni de votre école
Rien de mieux que le réseau alumni de votre école pour agrandir votre réseau. Les diplômés de votre école sont bien placés pour vous donner des conseils et pour vous partager leurs expériences. De nombreuses opportunités professionnelles se créent grâce au réseau alumni. Pour faciliter cette mise en relation, l’ISCAE rassemble les diplômés de l’école et les étudiants sur la plateforme Datalumni.
3. Utiliser les réseaux sociaux pour construire votre réseau professionnel
Le réseau ne se limite pas aux personnes que vous rencontrez en personne, les contacts en ligne sont tout aussi importants. Vous le savez certainement, mais LinkedIn est un outil incontournable pour développer votre réseau professionnel. Si vous avez déjà un compte, nous vous conseillons fortement d’optimiser votre profil pour qu’il soit complet et attractif. Rejoignez des groupes liés à votre domaine d’études ou à vos centres d’intérêt, et participez aux discussions. Vous pouvez également contacter les professionnels qui vous intéressent pour leur poser des questions ou solliciter des conseils.
Toutefois, ne vous limitez pas à LinkedIn, les professionnels peuvent aussi être sur Instagram ou sur TikTok, vous pouvez leur écrire directement en message privé.
4. S’investir dans des associations étudiantes
Les associations étudiantes sont un excellent moyen de rencontrer des personnes et de développer des compétences en leadership et en gestion de projet. En vous impliquant activement dans une association, vous aurez l’opportunité de travailler en équipe, d’organiser des événements et de tisser des liens avec d’autres étudiants, mais aussi des partenaires, des professionnels extérieurs. C’est également un excellent moyen de mettre en pratique ce que vous apprenez en cours et de vous démarquer auprès des recruteurs.
5. Être proactif pendant votre alternance
Au-delà des compétences que vous acquerrez, faire ses études en alternance c’est une occasion unique de rencontrer des professionnels du secteur. Que ce soit avec vos futurs collègues mais aussi vos clients, vos fournisseurs ou vos partenaires, impliquez-vous dans des projets concrets et faites preuve de proactivité. Les contacts que vous établirez pendant votre alternance pourraient se révéler très utiles pour votre future carrière. C’est pour cela qu’à l’ISCAE, toutes nos formations sont en alternance afin de vous permettre d’agrandir votre réseau professionnel !
6. Entretenir votre réseau
Construire un réseau ne se limite pas à faire de nouvelles rencontres, il est également important d’entretenir les relations que vous avez déjà établies. Gardez le contact avec vos camarades de classe, vos anciens collègues d’alternance et les intervenants de l’école. Pour entretenir la relation, vous pouvez :
- envoyer et prendre des nouvelles de temps en temps ;
- les inviter à déjeuner ou à prendre un café ;
- les solliciter pour leur demander un conseil ou une recommandation.
Plus vous serez proactifs et provoquerez des occasions de vous faire connaître, plus vous construirez votre réseau professionnel. Cela demande aussi que vous travailliez sur votre timidité et votre manière de vous présenter. Prenez conseil auprès des conseillères référentes de votre école pour savoir comment faire.