skip to Main Content

Entreprenariales 2023 : Résultat de l’enquête menée par les Bachelor communication sur l’entreprise inclusive

Comme chaque année, l’ISCAE est partie prenante du salon Les Entreprenariales organisé par l’association azuréenne l’UPE 06 qui encourage à la création d’entreprise. Plus de 5000 visiteurs ont pu échanger avec des entrepreneurs locaux et assister à des conférences. Pour cette édition 2023, Roger Melzer directeur de l’école a introduit la table ronde, animée par Bruno Valentin, sur l’entreprise inclusive. Il y a délivré les résultats d’une enquête menée par les Bachelor Chef de projet Communication. 

Une journée avec des objectifs pédagogiques importants

Une fois n’est pas coutume. Ce sont les 3e année de Bachelor Chef de Projet Communication qui ont eu le privilège de participer à l’organisation du salon qui se déroulait cette année à l’Allianz Riviera de Nice. L’occasion pour eux de renforcer leur réseau en rencontrant des professionnels. Mais aussi d’acquérir des compétences en communication 360 puisque les étudiants se sont réparti les tâches suivantes : 

  • prise de photos et de vidéos ; 
  • prise de son pour un podcast ;
  • animation de la page Instagram de l’école ;
  • rédaction d’un article ;
  • collecte des réponses pour l’enquête sur l’inclusion et la diversité.

L’objectif pédagogique de ce sondage est aussi de confronter les étudiants aux enquêtes de terrain qui sont souvent le point de départ d’une réflexion stratégique. 

L’inclusion et la diversité comme facteur de performance durable

En tant que signataire de la charte de la diversité depuis 2021, l’ISCAE est bien placé pour observer que les générations Z et ALPHA sont beaucoup plus inclusives dans leur culture d’entreprise que les anciennes générations. Les résultats de l’enquête auprès de 137 apprentis de l’ISCAE confirment cette tendance. Roger Melzer les a synthétisé en 5 idées principales : 

  • Une équipe diversifiée stimule l’innovation et la créativité au sein de l’entreprise. Cela constitue un avantage concurrentiel. 
  • Les entreprises qui font le choix de l’inclusion boostent leur image de marque.
  • La diversité et l’inclusion favorisent un environnement de travail où chaque employé se sent valorisé et respecté. Cela peut stimuler la motivation, l’engagement et la productivité des employés.
  • L’inclusion permet à chacun de se sentir plus libre de partager ses idées et opinions.
  • L’entreprise peut attirer des candidats provenant de différents horizons et répondre plus facilement à ses besoins de recrutement.

De plus, les réponses collectées montrent que plus de 98% des étudiants considèrent l’apprentissage comme un levier vers l’emploi et un facteur d’inclusion pour l’entreprise. Avec près de 400 apprentis, l’ISCAE contribue à cet ascenseur social qu’est l’apprentissage.

Grâce à l’enquête menée par les étudiants, les entreprises de l’écosystème niçois et azuréen ont saisi l’importance de l’inclusion comme facteur de réussite et de développement. Roger Melzer confirme : “ D’une certaine manière, en plaçant l’inclusivité au cœur de notre approche éducative et professionnelle, nous contribuons à façonner un avenir où la diversité est célébrée et où chacun peut s’épanouir, car notre réussite est celle de tous. ”

Vous souhaitez découvrir le formidable travail fourni par les étudiants durant les Entreprenariales ? Lisez l’article rédigé par Allan Heidour, Laureen Hernandez et Amélie Piazza.

Back To Top