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Comment optimiser son profil LinkedIn quand on est étudiant ? Mode d’emploi.

Vous avez déjà un profil LinkedIn ? Avez-vous pensé à l’alimenter régulièrement et à l’optimiser ? LinkedIn est un outil puissant pour les étudiants qui cherchent à se démarquer ! Ne négligez donc pas votre profil ! Que vous soyez à la recherche d’une alternance ou que vous souhaitiez agrandir votre réseau, voici un guide pour optimiser votre profil LinkedIn et attirer l’attention des recruteurs.

1. Choisir une photo de profil professionnelle

Votre photo de profil est la première chose que les recruteurs voient, alors assurez-vous qu’elle donne une impression professionnelle. Cela va de soi : évitez les selfies et les photos de fêtes ou de vacances qui vous décrédibilisent. Optez pour une photo récente format portrait avec un arrière-plan neutre et où vous êtes bien habillé(e). Veillez également à ce qu’elle soit en haute résolution (la taille idéale étant de 400 X 400 pixels). Si vous avez besoin de photos professionnelles, adressez-vous à l’administration de l’école, nous organisons des shootings professionnels. 

2. Soigner son titre de profil

Après votre photo, ce sera le second élément qui attirera le plus l’œil des recruteurs. Vous avez un espace de 120 caractères pour indiquer votre titre de profil. Utilisez-le pour décrire votre domaine d’études ou vos aspirations professionnelles. Par exemple, “Étudiant en marketing passionné par le digital” ou “Future diplômée en finance à la recherche d’opportunités en gestion de patrimoine”. Pour plus d’originalité et vous démarquer, n’hésitez pas à employer un verbe d’action comme “ apprendre” ou “collaborer”. Vous pouvez aussi mettre en avant votre valeur ajoutée ou bien pousser votre cible (le recruteur) à passer à l’action : “ Pour en savoir plus”, ou “Contactez-moi”. 

Voici un exemple de titre de profil travaillé : « Étudiant en communication digitale | Content ✒ | Social Media  | Je booste votre visibilité sur les réseaux sociaux ! On en parle ? »

3. Personnaliser l’URL

Pour améliorer le référencement de votre page de profil, nous vous conseillons de personnaliser l’URL générée automatiquement par LinkedIn, en remplaçant les chiffres aléatoires par votre nom et prénom. Par exemple : linkedin.com/in/NomPrénom. Cela est essentiel pour faciliter le partage de votre profil. 

4. Rédiger un résumé convaincant

La plupart des utilisateurs s’en tiennent à renseigner leurs expériences, mais le résumé n’est pas à négliger ! Au contraire, il est souvent recherché par les recruteurs. Sachez que vous avez 2 000 caractères pour vous présenter et faire comprendre à votre cible ce que vous pouvez lui apporter. 

Alors, comment le rédiger ? 

  • Soigner les 4 premières lignes avec les bons mots clés pour captiver l’attention et donner envie à votre cible de lire plus.
  • Employez la première personne du singulier et adaptez votre ton à votre secteur (langage soutenu, technique, start-up, etc.).
  • Faites attention à votre orthographe.
  • Aérez votre texte en faisant des paragraphes, des emojis, etc.
  • Soyez bref et concis.
  • Concluez avec un appel à l’action. 

5. Mettre en valeur ses expériences et projets

Décrivez vos expériences professionnelles, stages, projets académiques ou associatifs de manière détaillée. Mettez l’accent sur vos réalisations et les compétences que vous avez développées. N’oubliez pas d’utiliser des chiffres concrets lorsque c’est possible pour illustrer l’impact de vos actions. De plus, dans la section « Formation », mentionnez clairement votre cursus : écoles ou universités, diplômes obtenus, mentions et dates. Cela permettra notamment à d’anciens étudiants de votre école de vous retrouver. Vous n’avez pas beaucoup d’expériences ? Ne vous limitez pas à votre formation initiale. Complétez avec les formations, même courtes, que vous avez suivies lors de votre parcours, dès lors qu’elles donnent une valeur ajoutée à votre profil.

6. Ajouter ses compétences et demander des recommandations

Listez vos compétences clés pour attirer l’attention des recruteurs. Mettez en avant vos softs-skills (esprit d’équipe, persévérance, etc.) mais aussi vos hard-skills (SEO, Audit, etc.). Vous pouvez également demander des recommandations à vos enseignants, mentors ou collègues. Comme pour Google Avis, elles rassureront votre cible et renforceront votre crédibilité. 

7. Montrer son savoir-faire

Une image vaut mille mots. Cela vaut également pour LinkedIn ! Plus vous illustrerez vos compétences et expériences par des preuves, plus vous ajouterez du crédit à votre profil. Si vous le pouvez dans la partie “ Sélection ”, partagez vos réalisations. Cela peut-être un article que vous avez écrit, une vidéo que vous avez réalisée, un mémoire de fin d’études, un reportage photo, un rapport de stage, etc. Ne vous limitez pas, c’est votre vitrine !

8. Être actif sur le réseau social

Une fois que votre profil est optimisé, il n’est pas question de délaisser LinkedIn. Comme pour tous les autres réseaux sociaux, il vous faut l’alimenter et entretenir vos relations virtuelles. Pour cela, voici une to-do :

  • Publier régulièrement du contenu pour augmenter votre visibilité ;
  • Partagez les publications des autres avec un texte qui montre votre expertise ;
  • Commentez les publications de votre réseau pour vous faire remarquer ;
  • Suivez les pages des entreprises qui vous intéressent ;
  • Ajoutez des personnes à votre réseau ;
  • Rejoignez des groupes liés à votre domaine d’études pour rester informé des dernières tendances. En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser votre profil LinkedIn et maximiser vos chances de succès dans votre recherche d’opportunités professionnelles. N’oubliez pas de garder votre profil à jour et de rester actif(ve) sur la plateforme pour continuer à développer votre réseau et votre visibilité professionnelle.
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