Vous commencez une alternance dans une nouvelle entreprise ? Au-delà de l’apprentissage des compétences, intégrer…
Alternance : comment réussir sa prise de poste ? Les conseils de nos BTS 2e année.
Si vous vous apprêtez à intégrer votre entreprise en alternance, vous devez sûrement vous demander (non sans stress) comment réussir ses premiers jours dans l’entreprise, comment s’intégrer dans l’équipe et nouer une relation de confiance. 3 étudiants de BTS 2e année vous donnent quelques conseils pour réussir votre prise de poste et les petites astuces qui ont fait la différence.
Portraits des 3 étudiants
Michael est en 2e année de BTS MCO et en alternance dans une concession automobile Ford à Menton où il a un poste polyvalent en vente et service clientèle. Il a trouvé son alternance grâce au réseau de l’école.
Lauryn est BTS Communication 2e année et community manager à la Métropole Nice Côte d’Azur, où elle gère la communication institutionnelle, l’administration, la création de supports de communication et l’animation de stands. Elle a trouvé son alternance en prospectant directement.
Hugo est en BTS Professions Immobilières 2e année et Conseiller Immobilier chez Exclusive Agency, il s’occupe de rentrer des mandats et de la prospection. Il a trouvé ce poste grâce à l’école.
Comment bien s’intégrer en entreprise ?
- 1.Les conseils de Michael : “ Soyez sociable et respectueux envers l’équipe. Prenez l’initiative d’engager des conversations pour créer du lien. Soyez proactif, par exemple, j’essaie de montrer que je suis autonome ou que je suis disponible pour aider mes collègues. Ce genre d’attitude crée une relation de confiance, une bonne dynamique et rend le quotidien plus agréable.”
- 2. Les conseils de Lauryn : “ Je pense qu’il faut d’abord observer et poser des questions pour comprendre la culture et les valeurs de l’entreprise. Puis, se montrer fiable, ponctuelle, impliquée dans la vie de l’entreprise et avoir une attitude positive. Communiquer avec son tuteur est primordial : tenez-le informé de vos progrès, des difficultés rencontrées et proposez de nouvelles idées.”
- 3. Les conseils d’Hugo : “ Pour bien s’intégrer, il faut être ouvert, avoir une bonne communication avec ses collègues et s’entraider.”
Comment s’adapter rapidement au rythme de l’alternance ?
- 1. Les conseils de Michael : “ S’adapter au rythme de l’alternance peut être difficile au début, car il faut jongler entre les cours et les missions en entreprise. Personnellement, j’ai trouvé utile de m’organiser en planifiant à l’avance les tâches importantes, que ce soit pour mes études ou pour le travail. Avoir un bon équilibre entre les deux mondes demande une gestion du temps efficace, mais avec le temps, on prend le rythme. Je pense aussi qu’il est important de bien communiquer avec son école et son entreprise pour gérer au mieux les attentes des deux côtés.”
- 2. Les conseils de Lauryn : “ Afin de m’adapter au mieux au rythme de l’alternance, je me suis organisée via mon agenda sur mon téléphone, dans lequel je note absolument toutes les tâches à effectuer au travail, les cours à réviser, les dates d’examen… J’essaie également de travailler régulièrement mes cours le week-end ou durant mes pauses déjeuner au travail. Bien s’organiser est impératif pour ne pas se sentir submergé.”
Comment réussir sa prise de poste en alternance ?
1. Les conseils de Michael : “ Pour réussir, je dirais qu’il est essentiel d’être à l’écoute de son tuteur, tout en prenant des initiatives. Il est important de se montrer curieux et d’apprendre rapidement pour s’intégrer pleinement dans les missions. Il faut aussi faire preuve d’adaptabilité et ne pas hésiter à poser des questions quand on ne comprend pas. Cela montre que vous êtes impliqué et soucieux de bien faire. Finalement, la communication est clé : échanger régulièrement avec votre tuteur vous permet d’ajuster vos efforts et de grandir dans votre poste.”
2. Les conseils de Lauryn : “ Afin de réussir ta prise de poste en alternance, je te conseille de :
- Te renseigner sur l’entreprise, son secteur d’activité, ses produits/services, et sa culture d’entreprise. Cela t’aidera à mieux comprendre ton rôle et à poser les bonnes questions dès le début.
- Montrer ta volonté d’apprendre et de contribuer. N’hésite pas à proposer ton aide et à prendre des initiatives, même sur des tâches simples.
- Le rythme de l’alternance peut être intense avec des obligations académiques et professionnelles. Utilise un planning pour gérer ton temps et priorise les tâches.
- Ne pas rester bloqué si tu ne comprends pas quelque chose. Pose des questions, montre ton engagement et ton désir de bien faire.
- Les attentes peuvent évoluer, ainsi que les missions. Sois prêt(e) à t’adapter aux changements et à ajuster ta façon de travailler en fonction des retours que tu recevras de tes collègues de travail.”
3. Les conseils d’Hugo : “ Les conseils que je peux donner sont dans un premier temps d’être ponctuel et de montrer que vous avez envie d’apprendre. Il faut être une véritable éponge pour retenir toutes les informations et la culture d’entreprise.”
Vous souhaitez avoir plus de conseils ? Découvrez comment réussir sa période d’essai en alternance.