skip to Main Content

Bénévolat : les étudiants de l’ISCAE s’engagent au côté du Secours Populaire

Ce mois-ci “Au cœur de la classe” revient sur le formidable partenariat de l’ISCAE avec le Secours Populaire. Nacéra Hassani et Fatima Zahra Akrichot témoignent de leur action engagée en faveur de ceux qui sont dans le besoin.

20h de bénévolat dans le semestre

Les valeurs d’entraide et de solidarité sont chères à l’ISCAE. C’est pourquoi Nacéra Hassani, responsable pédagogique, a souhaité impliquer les étudiants dans une action caritative en créant un partenariat avec le Secours Populaire

C’est lors de la journée des associations, organisée par les étudiants de BTS Communication, que l’idée lui est venue : “Nous avons invité 20 associations à qui nous avons versé des dons et collecté des denrées, des jouets et des vêtements. Quelques vocations au bénévolat sont nées à ce moment-là chez nos étudiants.”

C’est ainsi que les étudiants volontaires, du BTS au Mastère 2, dédient au minimum 20h de leur semestre à ceux qui sont dans le besoin. Une participation qui se traduit par une note de contrôle continu qui sera prise en compte dans le bulletin trimestriel. En fonction de leur emploi du temps et de leur alternance, les étudiants définissent leurs disponibilités avec Janis, agent de solidarité dans l’association, et apportent leur aide de différentes manières : 

  • préparation de petits déjeuners qui seront distribués ; 
  • maraude ; 
  • tri de vêtements à la boutique; 
  • collecte de denrées alimentaires.

Même si certains ne peuvent consacrer qu’une heure par semaine au bénévolat, Nacéra salue leur dévouement : “Les étudiants se sentent impliqués, ils participent à une cause majeure. Le plan humain est très important car durant leurs missions ils échangent avec d’autres bénévoles et avec les personnes qui viennent au Secours Populaire. Je pense qu’il est essentiel de partager et de s’ouvrir aux autres.

Retour d’expérience de Fatima Zahra AKRICHOT en 1ère année de BTS Professions Immobilières

« Faire partie du Secours Populaire en tant que bénévole m’a permis de mettre en avant mes capacités linguistiques en traduction et interprétation. Cette expérience m’a apporté plus notamment sur le plan personnel j’ai gagné en maturité et sur le sens des responsabilités dans la société.”

“Durant mes 20 heures d’engagement, j’ai réalisé différentes tâches telles que la réception des denrées alimentaires, le rangement des produits, la distribution des paniers alimentaires et de l’administratif. Nous avons un rôle important et on se sent utile. Le bénévolat nous permet de nous connecter avec des personnes extérieures, d’échanger avec elles et de les comprendre surtout. Elles sont dans des situations compliquées et différentes les unes des autres on prend conscience de beaucoup de choses. Être bénévole au Secours Populaire, ce n’est pas que de la distribution alimentaire c’est avant tout prendre du temps pour les autres, les écouter, les comprendre et agir.”

Back To Top