Skip to content
étudiant école de commerce communication immobilier ISCAE NICE Alpes maritimes

Discussions avec… Jezabel Falisse, étudiante au parcours complet à l’ISCAE

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs. Découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussion avec Jezabel Falisse, future diplômée de notre Mastère 2 Pro Communication digitale et stratégie globale. Sa particularité est qu’elle a suivi l’intégralité de son parcours post-bac au sein de l’ISCAE. 

Elle vous dit tout sur son parcours, ses réussites et ses apprentissages et vous partage ses meilleurs souvenirs. 

Une réorientation évidente vers l’ISCAE

Après son bac littéraire obtenu en 2014, Jezabel se tourne naturellement vers la fac de droit : « Je voulais étudier le droit depuis longtemps, mais les méthodes de travail à la fac ne me convenaient pas. J’ai redoublé ma première année de droit en essayant de m’accrocher, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi. » 

Finalement, la jeune fille se dirige vers le monde des médias et de la com pour lequel elle a toujours eu un grand intérêt. C’est ainsi qu’elle intègre la première année de la Licence Info-com de l’université de Nice-Côte d’Azur. Nouvel échec : elle ne se retrouve pas dans le programme proposé et l’apprentissage. « Malheureusement, à la fac, je n’avais pas de cours concrets et pratiques sur la communication. On abordait uniquement la théorie même si cela m’a apporté une bonne culture générale, je ne comprenais pas où j’allais professionnellement. » 

C’est à ce moment-là que son destin lui donne rendez-vous à l’ISCAE : « Une copine de la fac m’a dit qu’elle voulait arrêter aussi et qu’elle comptait étudier à l’ISCAE. Ça tombait à pic, car l’école était à 5 minutes à pied de chez moi et le modèle pédagogique correspondait à ce que je recherchais. J’avais un a priori sur les écoles privées et j’avoue avoir été agréablement surprise par l’ISCAE. C’était génial et j’avais enfin trouvé ma voie ! »

Un parcours jalonné d’apprentissage et de réussites

Jezabel fait partie de ce qu’on appelle « les bébés ISCAE » c’est-à-dire ceux qui suivent l’intégralité de leurs études, du BTS au Mastère dans le même établissement. En 5 ans, il s’en est passé des choses. D’une jeune fille peu sûre d’elle qui est entrée en BTS Communication, Jezabel est devenue une professionnelle déterminée. 

Après 2 stages effectués lors de son BTS, elle découvre l’alternance en 3e année de Bachelor Chef de projet en communication. « L’ISCAE avait organisé un job dating et j’ai décroché le poste ! Ce fut une expérience incroyable, l’alternance est une source de reconnaissance et d’apprentissage. Cela permet de comprendre ce qu’on fait concrètement en cours. »

Quand on lui demande pourquoi elle est restée à l’ISCAE tout au long de son cursus, elle explique : « J’ai hésité à partir étudier à Paris pour les médias, mais je me suis dit que ça m’embêtait de perdre mes compétences en communication, en plus tout se passait vraiment bien à l’ISCAE donc il n’y avait pas de raisons, je ne regrette absolument pas mon choix aujourd’hui ! »

Au moment où on l’interviewe, il ne lui reste plus que 2 oraux à effectuer pour l’obtention de son diplôme. Quand on l’interroge sur ce que l’ISCAE lui a apporté, Jezabel répond d’une manière enjouée : « J’ai pris confiance en moi grâce à l’ISCAE. Lorsqu’on a accumulé pas mal d’échecs avant, ça fait du bien de voir qu’on réussit, que des perspectives professionnelles se dessinent. Le soutien des professeurs et l’ambiance familiale m’ont aussi permis de relever la tête plus d’une fois dans les moments difficiles. Je dois beaucoup à l’ISCAE. Le réseau de l’école est également un réel tremplin».

C’est en toute logique qu’avant même d’être diplômée, l’entreprise dans laquelle elle a exercé son alternance lui a proposé un contrat de travail. Objectif atteint et mérité ! « Je me rends compte de l’opportunité que j’ai, c’est l’aboutissement de tous mes efforts et c’est une base solide pour la suite de ma carrière dans les médias ».

Une page qui se tourne, mais des souvenirs qui restent

En 5 ans, vous l’imaginez, beaucoup d’émotions ont été ressenties. Difficile pour Jezabel de partager qu’un seul souvenir. Alors, elle choisit de revenir sur les rencontres les plus marquantes parce que finalement c’est toujours les relations humaines que l’on retient.  

Spontanément, elle évoque son récent échange avec Elsa Godart dans le cadre des Rencontres de l’ISCAE. « J’ai pu interviewer Elsa Godart lors de la conférence. Ça restera un souvenir intense et je remercie le directeur de l’école Roger Melzer pour cette opportunité. C’est ça l’ISCAE ce sont des rencontres, des échanges humains passionnants. ». 

D’ailleurs, elle en profite pour saluer les liens forts qu’elle a tissés avec les intervenants tout au long de ces 5 années comme John Bouchet pour qui elle a une grande reconnaissance et qui l’a aidée à décrocher une alternance. 

Et puis, que seraient les années étudiantes sans les amitiés solides qui se nouent ? C’est avec enthousiasme que Jezabel nous décrit ses relations amicales : « Je pense à Théo Clavel et Léa Santa Frasconi, ce sont de vrais amis. Ces 3 dernières années, ils ont été d’un soutien énorme sur le plan professionnel et personnel. Nous avons développé une manière de travailler fluide et agréable. On se comprend vite et on s’apporte beaucoup. On apprend beaucoup les uns des autres, on se fait grandir mutuellement. »

À la fin de notre entretien, on perçoit de la nostalgie dans la voix de Jezabel : « Ça va me faire bizarre de ne plus venir à l’ISCAE, on était vraiment chez nous. Surtout ces dernières semaines où nous avons passé des week-ends entiers à travailler dans les locaux de l’école pour préparer nos oraux. »

En tout cas, l’histoire entre l’ISCAE et Jezabel ne s’arrêtera pas à l’obtention de son diplôme. Toujours de bonne volonté, que ce soit pour transmettre son expérience et ses connaissances ou pour échanger avec la communauté ISCAE, la future ex-étudiante répondra présente !

Si vous intégrez bientôt les formations en communication de l’ISCAE, Jezabel vous partage ses conseils : « Foncez, si vous voulez construire votre avenir professionnel en France, l’ISCAE est faite pour vous. Donnez-vous les moyens. Soyez curieux et créatifs et… bossez ! Aussi, ne vous laissez pas déstabiliser par certaines personnes et croyez en vous. Saisissez les opportunités, on n’a rien à perdre dans la vie ! »

Découvrez d’autres témoignages d’alumni comme celui d’Hugo Sur.

Back To Top