Skip to content

Discussions avec… Olivier Renaud, étudiant en M1 Communication digitale et alternant à l’ISCAE

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur parcours et leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussion avec Olivier Renaud, brillant étudiant de 1re année de Mastère Communication digitale et stratégie globale et alternant en tant que chargé digital e-learning et responsable des projets audiovisuels.

De l’hôtellerie à la communication digitale à l’ISCAE

Passionné de photographie et de vidéo, c’est dans un tout autre domaine qu’Olivier commence sa vie étudiante. Titulaire d’un BTS Tourisme en 2021, il a travaillé en alternance dans un hôtel-restaurant au nord de Strasbourg, sa ville natale. Mais ses premières amours ont été plus fortes et l’ont conduit à une réorientation logique en communication digitale et audiovisuelle. 

Pour réaliser ce nouveau projet, le Strasbourgeois met les voiles : cap au Sud !. Après une mésaventure dans une autre école niçoise, c’est en 3e année du Bachelor Communication de l’ISCAE que le jeune homme s’épanouit :  “J’ai choisi l’ISCAE, car l’école offre à ses étudiants un enseignement innovant. On a le choix de pouvoir suivre les cours à distance ou en présentiel. De plus, les programmes de formation sont très intéressants, plus particulièrement celui du Mastère Pro en communication digitale qui est très complet.”

Une opportunité n’arrive jamais seule et ce n’est pas Olivier qui dira le contraire. Quand Nacéra Hassani lui présente le poste d’alternant en communication audiovisuelle au sein de l’ISCAE, l’étudiant y voit le moyen de renforcer ses compétences : “ En plus de cela, l’école dispose d’un incroyable studio photo/vidéo donc je ne pouvais pas refuser !”. 

Une double casquette assumée

En plus de profiter de l’excellent matériel de l’école pour réaliser l’ensemble des contenus pour les réseaux sociaux, une mission de taille lui a été confiée par le directeur de l’école. En collaboration avec Mr Argentieri, Olivier enregistre et filme tous les cours des professeurs de l’école. Le but ? Les étudiants de l’ISCAE pourront retrouver les vidéos de formation directement sur une plateforme. Un projet de taille tant on connaît l’importance que prend la digitalisation dans la pédagogie de l’ISCAE. 

Du haut de ses 22 ans, l’alternant a une vision claire de son poste : “Je souhaite développer mes compétences dans la création de contenu en général : apprendre à mieux rédiger, mieux cibler les audiences, comprendre les besoins et les envies des consommateurs, globalement être 100% autonome dans la création de A à Z d’un contenu.” 

Nul doute que ces objectifs seront atteints tant Olivier évolue dans un environnement stimulant et encourageant : “ C’est la première fois que l’on me confie de grandes responsabilités. Je trouve cela très challengeant et j’apprécie énormément la confiance qui m’est apportée. On me laisse une totale liberté dans la création des supports pour l’école. Je dois être force de proposition et autonome dans mon travail, cela décuple ma motivation. J’apprécie également l’ambiance de travail ! ”

Quant à la double casquette étudiant/alternant, il sait très bien faire la part des choses et arrive à scinder parfaitement ces deux rôles au sein de l’ISCAE.

La photo: plus qu’un métier, un art de vivre

Si le profil d’Olivier a séduit l’équipe de l’ISCAE, c’est aussi pour son talent artistique. Ses photographies et notamment les portraits ne laissent pas indifférents. C’est ainsi qu’il s’est fait repérer par l’organisation de la World Tennis Association où il a photographié les plus grandes tenniswomen mondiales. Son professionnalisme lui a ouvert de nombreuses portes : “ J’ai enchaîné cet été de multiples contrats en freelance pour une agence immobilière et aujourd’hui je suis fier de travailler, sur mon temps libre, avec le comité Miss PACA pour valoriser nos deux Miss régionales.” 

Plus qu’un outil de travail, son appareil photo est un prolongement de lui-même. Il lui donne confiance et l’ouvre au monde : “ Auparavant, j’étais de nature assez réservée. La photographie m’a permis de m’ouvrir aux autres et de réaliser de très belles rencontres. Ce que j’aime par-dessus tout c’est son rôle socialisateur… Arriver à réaliser de splendides photos tout en apprenant à découvrir une personne, je trouve cela juste génial !”

C’est aussi à travers le sport que l’étudiant se réalise. Le baseball plus précisément : “C’est un sport d’équipe passionnant qui mélange stratégie, agilité, vitesse et force. En plus de cela, l’équipe est devenue ma deuxième famille !”

Vous verrez régulièrement les contenus d’Olivier sur le site et les réseaux sociaux de l’ISCAE, en attendant découvrez son talent sur sa page Instagram :

Pour plus de témoignages d’étudiants de l’ISCAE, lisez la success story de Charlotte d’Halluin, alumni et jeune entrepreneure !

Back To Top