Skip to content

Retour sur le hackathon de rentrée pour les Mastères 2 Management et Stratégie des Entreprises

Comme chaque année, la rentrée est synonyme de challenge pour les étudiants de deuxième année du Mastère Pro Management et Stratégie d’Entreprise ! Brainstorming, pitchs et bonne humeur étaient au rendez-vous pour ce troisième hackathon. Retour sur les temps forts de cette semaine (très) intense. 

Les objectifs pédagogiques

Le principe du hackathon est clair : répondre (de manière concrète) à une problématique réelle d’entreprise dans un délai court de 48 heures et dans une ambiance ludique. Cette année, ce sont Jessica Siri et Franck Hartmann, deux jeunes entrepreneurs niçois à la tête de la boulangerie Les merveilles du fournil qui ont sollicité nos 27 étudiants répartis en 4 groupes. 

Ils ont dû plancher sur plusieurs problématiques :

  • Développer la marque localement pour faire de la trésorerie tout en respectant un budget ;
  • Améliorer la fidélisation du personnel notamment les nouvelles générations ;
  • Créer un salon de thé dans les 3 ans en prenant en compte l’absence d’un parking pour les clients. 

Pour y répondre, il leur a été demandé que les livrables comprennent un audit à 3 niveaux (magasin, marché et zone de chalandise), des préconisations complètes et budgétées. 

Selon Sandra Broccari, responsable de la filière, cet hackathon est le “ seul et unique travail de l’année qui ouvre à une création d’entreprise individuelle. Il est important pour sensibiliser les étudiants à la vie d’un chef d’entreprise. C’est aussi l’occasion de mettre à profit leur savoir, leur savoir-faire et savoir-être, de développer leur esprit d’équipe et de sortir de leur zone de confort.”

Romain Balducci, leader de l’équipe Pâtisserie, confirme : “ C’était une remise en jambe réaliste et professionnelle qui nous a fait du bien à tous. Ainsi, on démarre l’année sereinement et confiants. De plus, l’ambiance au sein de mon groupe était bonne, nous avons réussi à ne pas nous laisser envahir par le stress.”

Brainstorming, bonne humeur et pitchs mémorables

Pas de temps à perdre pour les 4 équipes qui, une fois constituées, ont commencé à analyser le marché, à faire des sondages et des études comparatives. Puis ont brainstormé pour proposer des recommandations. 

Encadrés par Sandra Broccari, Jérémy Chesny (référent finance d’entreprise du Mastère) et Giovanni Orsini (alumni), les étudiants ont fait preuve de créativité et de motivation pour rendre des livrables concrets, actionnables et rentables aux porteurs de projet. Afin de se familiariser avec le management participatif (autre objectif pédagogique), la classe a dû voter pour choisir les meilleures préconisations à présenter aux porteurs de projets. 

Ainsi, les commanditaires ont pu repartir avec des idées stratégiques réalisables : “ Nous sommes ravis de cet hackathon. Les étudiants de l’ISCAE on fait vraiment du bon boulot et nous avons adoré l’ambiance qu’il y avait. Grâce à leur expertise, nous allons mettre en place des actions que nous n’aurions jamais imaginées seuls. Sous leurs conseils, nous comptons développer la partie snacking et vente ambulatoire ainsi que notre communication sur les réseaux sociaux.” confirme Franck.

Quant à Jérémy Chesny, il tire un bilan positif de cet hackathon  : “ C’est une valeur ajoutée certaine pour ces nouvelles générations, elles découvrent les réalités et les contraintes du terrain. J’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner ces jeunes esprits créatifs et je suis ravi des idées pertinentes qu’ils ont proposé.” 

Témoignage de Serena Demol, chef de projet de l’équipe gagnante du hackathon

“ Nous étions une équipe de 7 et pour nous la principale difficulté de la problématique a été de proposer des actions que Franck Hartmann puisse exploiter au sein de son entreprise afin d’attirer de nouveaux clients. Nous n’avions aucun budget défini, il a fallu trouver des idées peu coûteuses afin qu’il puisse tout de suite se projeter. Nous avons pris beaucoup de plaisir, nous nous sommes soutenus et sommes sortis de notre zone de confort pour rendre un travail de qualité, en peu de temps. À titre personnel, j’ai réalisé que le travail d’équipe ne s’improvise pas, que la communication est la clé de l’entente et qu’il faut composer avec le caractère des membres de l’équipe.”


Nicolas, Ferielle, Marie Chiara, Anna, Anas, Lola et Serena, membres de l’équipe gagnante Viennoiserie qui seront récompensés par un beau panier de gourmandises festives.

Back To Top