skip to Main Content

Discussions avec… Nathalie MOLLA, Professeure et Responsable de la filière BTS Professions Immobilières

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec Nathalie Molla, responsable de la filière BTS Professions Immobilières. Découvrez son rôle au sein de l’ISCAE, sa vision du métier, ses conseils pour trouver une alternance et ses loisirs. 

Un parcours singulier et pluriel

Avant d’intégrer l’ISCAE en 2019, Nathalie Molla a eu un parcours alliant l’immobilier, la construction et la formation. Après un parcours universitaire et une formation professionnelle en immobilier, elle a évolué dans la promotion et la construction. Puis, ouvre son agence immobilière et intègre le collège des experts immobiliers du SNPI

Mais c’est avec son poste d’enseignante et référente de la filière BTS Professions immobilières que Nathalie Molla est comblée : “ Grâce à mon poste à l’ISCAE, j’ai la chance de pouvoir exercer dans deux domaines qui me passionnent : l’immobilier et la formation. C’est un poste qui me tient à cœur, car il me permet non seulement de former mes futurs confrères, mais également de les accompagner dans leur processus de développement, depuis la recherche de leur alternance jusqu’à l’obtention du diplôme et parfois ensuite pour du consulting, lorsqu’ils prennent leur envol.”

La volonté d’accompagner vers la réussite

 

En tant que référente de la filière BTS Professions immobilières, Nathalie Molla doit faire face à deux défis majeurs : 

  • celui de faire comprendre aux employeurs l’intérêt d’embaucher des alternants salariés alors que c’est un secteur difficile d’accès, recrutant essentiellement des indépendants ;
  • celui de maintenir la motivation des étudiants pour éviter qu’ils s’épuisent et renoncent.

 

Persévérer et avoir un bon mental est une des clés pour réussir dans ce secteur concurrencé, l’enseignante ajoute : “ Ce BTS requiert également de nombreuses connaissances. Les étudiants doivent savoir appliquer les méthodes qui leur sont inculquées, qu’ils développent un esprit d’analyse et de synthèse. Il faut aussi qu’ils soient à l’aise à l’oral et en anglais ! ”

La référente met un point d’honneur à maintenir ce niveau de connaissances, mais aussi à cultiver le savoir-être des étudiants en immobilier : “ Quand ils recherchent une alternance, je leur conseille de marquer les esprits en soignant leur présentation et en mettant en avant leur dynamisme et motivation. Sans oublier le sourire ! ”. 

Il lui tient à cœur de transmettre des valeurs telles que la curiosité, l’empathie et la rigueur à ses étudiants. Des valeurs qui rejoignent celle de l’école qu’elle décrit comme “ un cocon avec un esprit familial ” avant d’ajouter : “ Je suis heureuse de travailler à l’ISCAE ou la direction n’hésite pas à investir dans des outils à la pointe de la technologie pour offrir un confort d’enseignement incomparable, tant pour les enseignants que pour les étudiants.”

L’investissement et le travail de Nathalie Molla sont récompensés par la réussite de ses élèves : “ Mon but est d’amener les étudiants à développer le meilleur d’eux-mêmes. Ma plus grande satisfaction est de voir leur réussite ! ”. Mission accomplie puisqu’en 2022 le taux de réussite à l’examen était de 75% pour une promo de 38 élèves.  

Des passions variées

Quand on demande à Nathalie de se décrire en tant qu’enseignante, elle répond sans hésiter : « Je pense être une prof impliquée, dévouée pour ses étudiants, très disponible et à l’écoute. ”.

En dehors de l’ISCAE et de ses activités immobilières, la référente se ressource avec des activités multiples. D’abord au grand air que ce soit à la montagne, en bord de mer ou à la campagne. Ensuite, se détendre lors d’une journée SPA ou en mijotant de bons plats ! Mais sa passion ultime reste la décoration : “ Si je le pouvais, je passerais mon temps à tout réagencer et décorer au fil de mes envies, avec pour défi d’améliorer les biens et en particulier ceux qui paraîtraient au prime abord comme rebutant pour la majorité de mes clients.”

Retrouvez d’autres portraits de collaborateurs de l’ISCAE comme celui de Sandra Broccari ou de Hend Sfaxi-Benahji.

Back To Top