Skip to content

Semaine de la mobilité : retour sur l’expédition parisienne des étudiants de 2ème année de BTS

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, 60 étudiants de deuxième année de BTS sont partis durant 4 jours (re)découvrir notre capitale. Un voyage offert par l’ISCAE pour aider nos étudiants à se préparer à leur future épreuve de culture générale. Louvre, Musée d’Orsay, bateau-mouche, les étudiants (et l’équipe pédagogique) en ont pris plein les yeux ! 

Les objectifs pédagogiques du voyage

Signataires de la convention mobilité, l’ISCAE s’engage, chaque année, à favoriser la mobilité de ses étudiants en leur offrant un voyage pédagogique. “ Paris capitale ” étant le sujet de l’épreuve de BTS de culture générale, l’idée du voyage parisien s’est vite imposée.

En raison de contraintes logistiques, l’ISCAE a organisé un jeu concours sur Instagram pour sélectionner 60 étudiants sur 100. Pris en charge par l’école, ce voyage organisé par Fanny Beauvue, office manager et encadré par Roger Melzer, le directeur de l’école, Nicolas Lisan, campus manager et Olivier Renaud a été une grande réussite. Après 2 mois de travail, Fanny avait prévu un programme chargé sur 4 jours : 

  • Découverte du street art dans le quartier La Butte-aux-Cailles ;
  • Visite guidée de la grande Mosquée de Paris ;
  • Parcours instagrammable – rue Crémieux, Moulin Rouge, Montmartre, etc ;
  • Bateau mouche sur la Seine le soir ;
  • Visite de la fondation Louis Vuitton ;
  • Parcours des lieux emblématiques de la ville : le Louvre, le Jardin du palais royal, les Colonnes de Buren, etc ; 
  • Pièce interactive au théâtre des Mathurins ;
  • Visite immersive d’une exposition sur le street art à l’ère numérique au Grand Palais ;
  • Visite guidée du Musée d’Orsay par Nicolas Lisan.

Ce dernier a été particulièrement marqué par la sortie au théâtre des Mathurins : “ Nous avons ri pendant deux heures et, pour beaucoup, c’était leur première fois dans un théâtre. Quand des jeunes viennent vous dire “Le théâtre, c’est génial”, vous avez fait quelque chose de très concret. Pour moi, c’est plus important qu’un devoir, qu’une note ou qu’un cours, car on a créé une expérience. Ce voyage dépasse totalement le cadre de la stricte pédagogie et de la formation, il permet surtout de décloisonner nos relations avec les étudiants et de nouer des liens humains forts.”.

En plus de ce programme culturel varié, les étudiants ont eu 2 demi-journées et des soirées de quartier libre. L’occasion pour eux de se débrouiller dans la capitale sans leur super organisatrice Fanny. Elle réagit à ce sujet : “J’ai été fascinée par leur capacité d’adaptation et leur débrouillardise, rien ne les dépasse ! J’ai découvert des jeunes qui s’intéressent à des choses variées et reconnaissants de vivre cette expérience.” 

Témoignage de Emmy Laurent, étudiante en seconde  année de BTS Communication

“ Même si je connaissais Paris, j’ai pu (re)découvrir la ville plus en profondeur, son architecture, son charme et ses monuments emblématiques ! J’ai été agréablement surprise par la pièce de théâtre à laquelle nous avons assisté, je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce genre d’art avant. Ce voyage nous a permis d’enrichir notre culture tout en passant des moments agréables, donc je suppose qu’il m’aidera beaucoup en m’apportant de nouvelles connaissances, que ce soit pour mon épreuve de culture générale ou même de façon personnelle ! ”

Compte tenu du succès de ce voyage, ce sont cette fois-ci les étudiants de Mastère 2 qui s’envoleront à Dublin.

Back To Top