skip to Main Content

Discussions avec… Aurélia Pucciarini, Professeure d’anglais et championne de padel

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec Aurélia Pucciarini, professeure d’anglais pour les promos de BTS de l’ISCAE. Découvrez sa manière d’enseigner l’anglais appliqué au monde du travail et son parcours de championne de padel. 

Une professeure impliquée depuis les débuts de l’ISCAE

Après des études à l’université de Nice et de Nancy en section Langues et Cultures Européennes anglais afin de se diriger vers l’enseignement en Mastère, Aurélia intègre l’ISCAE dès la rentrée de septembre 2010. 

En tant qu’enseignante permanente de BTS, pas question de donner des cours d’anglais inadaptés aux filières : “ J’enseigne l’anglais de l’immobilier, du commerce et de la gestion des entreprises. L’idée est que les étudiants acquièrent un anglais écrit et oral de la communication professionnelle. ”

Impliquée depuis quasiment l’origine de l’ISCAE, il est difficile pour elle de ne retenir qu’un seul souvenir de ces 13 dernières années : “ J’ai énormément de bons souvenirs notamment les relations humaines que ce soit avec les étudiants ou l’équipe, nos célébrations et nos remises de diplômes. Je crois que c’est ce que j’aime le plus à l’ISCAE : le partage. Le côté familial y est pour beaucoup”.

 La volonté de transmettre le goût de l’effort aux étudiants

Apprendre une langue étrangère à des étudiants c’est un challenge qui oblige Aurélia à faire un mix de plusieurs méthodes d’apprentissage : “ J’utilise plusieurs méthodes : méthode traditionnelle, inversée et renversée pour être plus proche des étudiants, mais aussi la méthode digitale qui a toute sa place dans une école innovante comme l’ISCAE. ”. La professeure d’anglais poursuit : “ C’est d’ailleurs mon plus grand challenge : parvenir à les capter et les guider en utilisant nos outils pédagogiques digitaux afin de maintenir un échange constructif entre eux et moi.”. 

Rigoureuse, dynamique et juste, elle s’épanouit surtout dans le coaching et l’aide apportée aux étudiants : “Je souhaite absolument leur transmettre le goût de l’effort et l’envie de progresser.”.  Des valeurs qui lui sont propres et certainement liées à son tempérament de sportive. 

Professeure, mais aussi championne française de padel

En dehors de l’ISCAE, Aurélia pratique le padel à haut niveau depuis 6 ans puisqu’elle fait partie du top 100 français. Une exigence qui l’oblige à une discipline hebdomadaire : “ Je cours une fois par semaine et je joue 2 fois par semaine. C’est ce qu’il faut pour maintenir mon niveau et me préparer aux différents tournois français.”

Et comme cela ne lui suffisait pas, toujours dans une volonté de transmettre, elle enseigne également ce sport trois fois par semaine. Des semaines bien chargées donc pour Aurélia Pucciarini, mais qui l’épanouissent :Le padel demande des qualités liées à la réactivité, la prise de décision, la tactique et la technique gestuelle ainsi que la communication avec une ou un partenaire.”. Autant de softs-skills utiles que la professeure d’anglais pourra transmettre à ses étudiants. 

Retrouvez d’autres portraits de collaborateurs de l’ISCAE comme celui de Nathalie Molla ou de Hend Sfaxi-Benahji.

Back To Top