skip to Main Content

Discussions avec… Vanessa Poggi, Référente pour les BTS Management Commercial Opérationnel et intervenante pour les BTS Communication

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec Vanessa Poggi, intervenante en relation commerciale pour nos BTS MCO et BTS Communication. Découvrez sa méthode d’enseignement, le type de prof qu’elle est et ses conseils pour trouver une alternance. 

La vocation de l’enseignement

Diplômée d’un BTS Action Commerciale en 2000 puis d’une école de commerce en 2003 et d’un Master de Recherche en Sciences de Gestion en 2005, c’est d’abord au sein d’Orange que Vanessa fait ses armes. Mais très vite, la professionnelle souhaite mettre à profit son expérience de la relation client au service des étudiants. C’est ainsi qu’elle transmet ses connaissances dans la relation client aux étudiants de la région azuréenne (Université Côte d’Azur, écoles de commerce de la région). 

C’est en 2010 que Vanessa rejoint l’ISCAE pour enseigner 4 matières professionnelles aux BTS MCO : 

  • Développement de la Relation Commerciale et Vente Conseil ;
  • Animation et Dynamisation de l’Offre Commerciale ;
  • Gestion Opérationnelle ;
  • Management de l’équipe commerciale.

Ainsi que 4 matières au BTS Communication :

  • Relation commerciale ;
  • Conseil ;
  • Relation annonceur ;
  • Veille opérationnelle. 

Depuis plus de 10 ans, Vanessa est motivée par ce métier “ qui a du sens, qui véhicule de vraies valeurs comme l’ouverture d’esprit et qui permet, en côtoyant les étudiants, de rester au fait de l’évolution de la société.”. 

D’ailleurs, selon la professionnelle, la filière MCO doit s’adapter aux nouvelles technologies, mais aussi aux nouveaux comportements des consommateurs : “ Ils vivent l’expérience achat différemment, il faut donc que les futurs professionnels prennent en compte cette réalité du terrain. Cela fait partie de mes challenges en tant qu’intervenante comme ceux de les amener à acquérir une méthodologie de travail rigoureuse tout en ayant une réflexion globale sur l’entreprise.”.

Une femme investie dans sa vie professionnelle comme personnelle

Empathique, Vanessa avoue être autant stressée que ses étudiants à l’approche des résultats du BTS. Et en même temps, c’est aussi pour elle une période qui est chargée de très bons souvenirs.

Quand on lui demande de se décrire en tant que prof, nous retrouvons dans sa réponse son réel intérêt pour les étudiants : “ Je pense être « une prof adaptative » ! Je m’adapte aux promos, à leurs besoins et à l’air du temps ! Il est important de bien connaître leurs codes et leur fonctionnement pour capter leur attention et gagner leur confiance. L’enseignement est un échange, pas seulement de la transmission. ”.

Investie dans sa vie professionnelle, elle l’est aussi dans son rôle de maman : “ Je m’investis beaucoup dans les activités scolaires de  mes enfants, c’est important pour moi d’être une maman présente. Nous partageons ensemble un loisir : la danse… Et je dois dire qu’elles sont beaucoup plus douées que moi ! Pour me ressourcer, je pratique beaucoup d’activités manuelles et créatives mais ma plus grande passion reste la pâtisserie ! Cyril Lignac, si tu m’entends …”

Les conseils de Vanessa pour trouver une alternance

L’une des principales missions de Vanessa Poggi est aussi celle d’accompagner les étudiants de BTS dans leur recherche d’alternance mais aussi d’assurer leur suivi tout au long de l’année. 

Voici les meilleurs conseils qu’elle leur donne :

  • Avoir un bon CV, car c’est la première impression qu’auront les employeurs ;
  • Se présenter à eux dans une tenue adaptée ;
  • S’intéresser et s’informer sur l’entreprise dans laquelle on postule pour s’y adapter ;
  • Multiplier les demandes ;
  • Développer son réseau ;
  • Ne jamais baisser les bras et croire en soi.

Découvrez d’autres conseils pour savoir comment décrocher un poste en alternance !

Retrouvez d’autres portraits d’intervenants de l’ISCAE comme ceux d’Aurélia Pucciarini ou de Marc Bailet. 

Back To Top