skip to Main Content

2023 : bilan des actions de mécénat et d’implications dans la vie citoyenne

  • News

Selon Roger Melzer, directeur de l’ISCAE, une école “ doit nourrir la vie de la cité autant qu’elle doit se nourrir du monde de l’entreprise et du monde en général.” Avec près de 70 000 euros de budget consacré au mécénat, l’ISCAE affiche sa volonté d’aller plus loin que la seule mission de transmission des compétences. En soutenant des événements sociaux, économiques, sportifs, associatifs et culturels locaux, l’école de commerce souhaite être connectée au monde et développer l’ouverture d’esprit de sa communauté (étudiants, intervenants). Voici un panorama des actions réalisées cette année 2023.

Mécénat culturel

  • Cinéroman : Cette année, nous avons apporté notre soutien au Festival de Nice Cinéroman en tant que “Grand partenaire” aux côtés de Le Négresco, Chopard, Les Galeries Lafayette, Sogeprom, Air France, etc. De plus, les étudiants de l’ISCAE ont créé et organisé le prix de la Nouvelle Génération (prix des jeunes étudiants niçois). Un événement inclusif qui a rassemblé près de 80 lycéens et étudiants de plus de 12 établissements avec pour objectif de donner aux jeunes le goût d’aller voir un film au cinéma. Ce nouveau prix a remporté un tel succès que les créateurs du festival ont décidé de le garder pour les prochaines éditions. Découvrez plus de détails sur le formidable travail de nos étudiants pour Cinéroman. 
  • Concours Maxence Larrieu :  L’ISCAE a décidé de soutenir financièrement ce concours international de flûte traversière (le plus connu au monde) qui se déroulera en octobre 2024 à Nice. Là encore, l’idée de l’équipe dirigeante est de faire découvrir un autre genre musical aux étudiants et de rendre plus accessible la musique classique. 

Mécénat sportif

En soutenant des clubs et des défis sportifs, l’école souhaite véhiculer à ses étudiants des valeurs comme le dépassement de soi et le respect des autres, inhérents à la vie en entreprise.

  • Trophée Roses Des Sables : Un budget à été accordé à Flora Desbrosses (intervenante en stratégie de communication sur les réseaux sociaux à l’ISCAE) et sa co-équipière Edwige de Rossy pour qu’elles puissent financer leur participation à ce rallye 100%  féminin. Une aventure qui leur a permis de développer leurs capacités d’adaptation, de résilience et de servir une belle cause humanitaire. Retrouvez leur périple sur la page Instagram de Flora. 
  • Basket : L’école sponsorise l’équipe féminine Niss’ Angels du club Cavigal Nice Basket. Actuellement en LF2, l’objectif des basketteuses est de monter en LF1. Des places sont offertes aux étudiants et intervenants de l’ISCAE à chaque match à domicile. C’est aussi le cas pour les matchs du GSEM dont l’école soutient l’équipe espoir masculine.

Vie associative

Cette année encore, l’école a soutenu de nombreuses associations et a motivé les étudiants à s’engager en tant que bénévoles. Nous avons à cœur de valoriser l’entraide et la solidarité auprès de nos étudiants afin qu’ils deviennent des citoyens engagés. Voici les associations locales pour lesquelles les membres de la communauté ISCAE sont investis : 

Vie économique locale

Il est primordial pour l’ISCAE d’octroyer un budget pour les événements économiques de la région afin de soutenir le développement économique du territoire. 

Comme chaque année, l’école est partenaire et membre de l’organisation des Entreprenariales de l’UPE 06. Ce salon qui encourage à la création d’entreprise et à tisser des liens entre professionnels réunit 5 000 visiteurs autour de conférences. En 2023, la thématique phare a été celle de l’entreprise inclusive comme facteur de développement. Roger Melzer y a rendu les résultats d’une enquête réalisée par les étudiants de Bachelor Communication auprès des apprentis de l’ISCAE. Retrouvez très prochainement l’analyse détaillée de cette enquête.

Back To Top