Skip to content

Rencontre avec Emma Michel, diplômée du Mastère Banque, Finance et gestion de patrimoine

Diplômée en 2023, Emma Michel revient pour vous sur son parcours à l’ISCAE, sur ses années d’alternance et sur son début de carrière à la CCI. Elle vous donne également ses meilleurs conseils pour trouver un job après les études. 

Quel est votre parcours avant l’ISCAE ? Pourquoi avoir choisi l’ISCAE ?

J’ai effectué un Master Banque finance et Gestion de patrimoine. J’ai choisi de faire mon parcours à l’Iscae, car le contenu des cours me semblait complet et intéressant. De plus, étant issue de la fac de science de Nice je connaissais déjà deux professeurs m’ayant déjà accompagné lors de la licence. Enfin, j’ai choisi ce master pour son parcours hybride qui me permettait d’effectuer avec moins de contraintes mon alternance en Corse.

Découvrez le témoignage d’Emma et ses conseils pour bien suivre les cours à distance. 

 Quel est votre plus beau souvenir à l’ISCAE ? 

Mes plus beaux souvenirs ont été les moments passés avec mes camarades de classe. J’étais dans une classe de seulement 17 élèves et les liens tissés avec mes camarades sont très forts. Le voyage à Lyon pour le salon Patrimonia a aussi été une expérience enrichissante me permettant de rencontrer des professionnels tout en vivant une superbe expérience avec mes camarades.

 Que retenez-vous de vos années d’études ? 

Je retiens surtout du positif et cela m’a appris la résilience et la ténacité. 

Habitant en Corse, vous avez suivi les cours à distance, quels sont les softs-skills que ça a développés chez vous ?

Grâce à l’enseignement à distance, j’ai pu développer mon autonomie de travail, je suis aussi plus rigoureuse.

En quoi l’alternance est-elle un plus pour s’insérer dans la vie professionnelle ?

L’alternance m’a permis de me familiariser au monde professionnel que j’avais pu seulement connaître à l’occasion de job étudiant. Grâce à l’alternance, j’ai pu affiner mon projet professionnel et choisir mon domaine.

Parlez-nous de vos missions dans votre job actuel ? 

Je suis actuellement conseillère en investissement et chargée de Front Office au sein de CCI Finance. Ce poste est assez atypique et l’expliquer en quelques lignes ne suffirait pas. Pour être général, je conseille les Chambres de commerce et ses filiales sur les possibilités de placement de leur trésorerie afin d’optimiser leur portefeuille. Je les accompagne dans leur besoin de financement en étant une intermédiaire entre les banques et eux en essayant de trouver la solution de financement optimale. Ce poste est très réglementé et je dois suivre les diverses réglementations de l’AMF. Je dirais que les cours d’analyse financière de Monsieur Argentieri m’ont appris à connaître les principes et les besoins d’une entreprise. Les cours d’économie de Madame Sfaxi m’ont permis de connaître les principes des marchés financiers et de la politique budgétaire et monétaire. Quant aux cours de gestion de patrimoine de Monsieur Debelle, ils m’ont permis de comprendre l’optimisation de portefeuille. 

Quels conseils de carrière donneriez-vous aux étudiants diplômés du Mastère Banque, Finance et Gestion de Patrimoine ?

Faites ce qui vous plaît et ne vous donnez pas de limites. Si vous ne trouvez pas de travail qui vous convient dans votre région, partez. J’ai été obligé de quitter la Corse pour ce travail et je ne 

regrette pas, car sinon ma carrière aurait stagné. Je me serais retrouvée à occuper un poste en banque qui ne me plaisait pas. Le marché du travail est compliqué aujourd’hui donc essayez de dénicher les opportunités sans vous mettre de barrière géographique ni salariale. Du travail il y en a malgré tout, dans le secteur bancaire notamment, mais pour les autres secteurs il ne faut pas se mettre de barrière et tout donner pour ouvrir la bonne porte pour la suite. 

Tu es un alumni ISCAE et tu n’es pas encore inscrit ? Rejoins la communauté !

Back To Top