Skip to content

Formation professionnelle

Je suis salarié : comment me former ou valider mes compétences ?

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner les salariés dans leur parcours de formation tout au long de leur carrière. Parmi ces différents dispositifs, les plus connus sont les suivants :

Il existe d’autres ressources issues de budgets du service public de l’emploi (Pole Emploi), des Régions ou du Département destinés à des publics spécifiques.

.

1. Compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un espace où sont cumulés les droits à la formation.

Ce dispositif permet à toute personne active de se former, et ce tout au long de sa vie professionnelle.

Vous pouvez l’utiliser pour les types de formations suivants (source Centre Inffo):

Les frais pédagogiques de la plupart de nos formations peuvent être pris en charge au titre du compte personnel de formation. Si le montant des frais pédagogiques de la formation est supérieur au montant cumulé sur votre CPF, vous pouvez solliciter des financements complémentaires auprès d’organismes tiers ou de votre employeur.
La responsable pédagogique de l’ISCAE pourra vous donner des éléments plus précis sur l’accompagnement lié à l’utilisation du CPF.

Concernant le maintien de salaire et de protection sociale :

Si vous êtes salariés, les heures de formation effectuées sur le temps de travail sont considérées comme du travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération par l’employeur. Si cette formation a lieu hors temps de travail, il n’est prévu le versement d’aucune somme spécifique.

Le saviez-vous ? : votre engagement bénévole peut être déclaré sur votre Compte Engagement Citoyen pour ensuite alimenter votre CPF., la formule qui vous convient.

.

2. Transition professionnelle

Le dispositif de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes de longue durée en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération (partiel) pendant la durée d’une action de formation certifiante (enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

L’essentiel réside dans la réalité et le fondement de votre motivation à changer de métier. Aussi, un préalable fortement conseillé, est de passer par l’étape initiale d’un bilan de compétences. Vous pouvez également démontrer que vous avez rencontré des professionnels du métier visé pour valider avec certitude votre projet.

Une fois votre formation choisie, vous bénéficierez d’un positionnement préalable avec notre responsable pédagogique afin d’ajuster au mieux la durée de la formation au regard de vos acquis professionnels.

La transition professionnelle est un dispositif de formation longue. Vous serez en formation à temps plein jusqu’à 12 mois à raison de minimum 30 heures par semaine (avec une période de stage en entreprise obligatoire). Dans ce cas, vous serez 100% en formation et vous retrouverez votre poste de travail à la fin de cette autorisation d’absence accordée par l’employeur.

Vous pouvez par ailleurs suivre une formation à temps partiel (moins de 30 heures par semaine). Dans ce cas, lorsque vous n’êtes pas en formation, vous occupez votre poste habituel. La formation peut, dans ce cas, durer plus de 12 mois.

Pour bénéficier du dispositif de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.

Concernant la rémunération, c’est la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR) – appelée association Transitions Pro (ATpro ) – qui est chargée de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés. En fonction de la situation personnelle du bénéficiaire, du coût de la formation, votre rémunération (moyenne des 12 derniers mois) peut ne pas être maintenue à 100%.

Le saviez-vous ? : 48 % des salariés ayant réalisé une transition professionnelle occupent un poste en lien avec la formation suivie; 41% sont encore en transition et 11% ont abandonné., la formule qui vous convient.

Un conseil ? : Il faut prévoir ce projet au minimum entre 10 et 12 mois avant le départ en formation. Les démarches peuvent être longues. Votre employeur doit autoriser votre absence. Ce n’est pas systématique et si la formation dure plus de 6 mois la demande doit lui être adressée au minimum 120 jours avant

.

3. Validation des Acquis et de l’Expérience

Le dispositif de la VAE permet de valoriser les compétences acquises par l’expérience.
Cette mesure permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Depuis 2023, elle ne concerne plus seulement les salariés ou les expériences professionnelles mais est devenue universelle.

Depuis décembre 2022, il est également possible de valider un bloc de compétences d’une certification sans en valider la totalité.

De la prise d’information au suivi post-jury, la DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) est à la disposition du candidat pour les diplômes de l’Éducation Nationale. Au sein de l’ISCAE, notre responsable pédagogique est à votre écoute.

Quelle que soit votre situation, après avoir choisi le diplôme visé par votre parcours de VAE, vous serez accompagné par la responsable pédagogique de l’école pour compléter votre dossier (en deux parties distinctes).

Un jury examinera votre dossier et confirmera si vous avez acquis les compétences requises par la certification visée.

À la suite de cet examen, le jury pourra convoquer le candidat à un entretien voir à une mise en situation professionnelle. Cette convocation sera organisée par l’ISCAE en fonction des contraintes imposées par le certificateur. .

La préparation du dossier de VAE ainsi que les épreuves de validation (entretien et/ou mise en situation professionnelle) ouvrent la possibilité d’un congé dont la durée maximale est de 48 heures de temps de travail (consécutives ou non).

En termes de financement, il existe de nombreux cas de figure et tout dépendra de votre situation professionnelle. Sur ce site vous trouverez plus de détails sur les possibilités de financement des frais de formation.

En résumé : par la VAE je transforme mon expérience en diplôme ! Donc les exigences du jury sont fortes pour s’assurer que votre parcours permet l’octroi de la certification visée.

Reconnaissance des diplômes, certifications, qualité et accréditations,
Reconnaissance des diplômes, certifications, qualité et accréditations,
Back To Top