Skip to content
Ecole de commerce, communication, immobilier Nice 06

L’art de vivre à la Française fait école à l’ISCAE

Vendredi 20 mai, quatre équipes d’étudiants en communication ont présenté à un jury de professionnels leurs réalisations sur le thème de l’ouverture à la rentrée 2017 d’une école de l’Art de Vivre à la Française.

Pour le premier projet,  c’est à Versailles, qu’Amandine, Marie et Laura nous ont convié pour partager l’univers de Marie-Antoinette. Retour vers le XVIIIème siècle au travers d’une vidéo très immersive et parfaitement réalisée. L’art de vivre a sa nouvelle égérie. Ce sera Marie-Antoinette pour l’aura intemporelle dont bénéficie la dernière Reine de France. Nous avons été séduits par la mise en scène, l’investissement et la maitrise technique de ce trinôme pétillant d’étudiantes. Notre jury a particulièrement apprécié l’engagement, l’argumentation et les idées développées.

Un bistrot, une nappe à carreaux, du vin, de la charcuterie, du fromage… Diogo et Guillaume, sans transition, nous ramènent en 2016 à la table d’une brasserie. Ex Ducere , sera le nom de l’école de l’art de vivre à la Française selon ce binôme. La fleur de lys comme symbole et l’origine latine du mot “éducation” pour nom. Nous sommes séduits par l’idée d’une “bo” remise àchaque stagiaire de l’école et composée de produits français. Le soin du détail a poussé ce binôme jusqu’à la fabrication d’un prototype en bois de cet écrin, peint en noir, portant le logo doré “Ex-Ducere”  et habillé d’un velour rouge chiné chez un tapissier pour l’occasion ! Chaque choix est justifié. Chaque création ajustée. Des pros !

La machine à voyager dans le temps nous dépose cette fois dans l’univers conçu par Gaëlanne. C’est au Moyen-Age et vers le personnage d’Aliénor d’Aquitaine que nous sommes transportés. Le parti pris est le Luxe et la sobriété. L’atmosphère est féminine entre le noir et le blanc du logo “Aliénor” orné d’une rose au graphisme épuré et parfaitement maîtrisé. Une vidéo rythmée et efficace nous aide à comprendre les choix de Gaélanne pour qui Aliénor représente parfaitement l’Art de Vivre à la Française. Le Luxe nous paraît à ce titre un peu réducteur mais quelle maîtrise ! Quel professionnalisme dans l’argumentation et la présentation !

Du XIIème siècle nous arrivons devant Nadine de Rothschild ! Camille, Laura et Anne-Laure nous ont conviés à l’inauguration de l’Académie du Raffinement à la Française (ARF). Nos trois hôtesses étudiantes sous la bienveillante présence de Madame la Baronne nous ont dévoilé un superbe travail graphique reprenant la tout Eiffel comme symbole de l’art de vivre. Elles seront les seules à nous emmener dans les univers de l’architecture, de la musique, de la littérature. La gastronomie, la mode et l’œnologie sont présents mais la vision de l’Art de Vivre à la Française semble moins réduite au Luxe. Les prototypes réalisés sont particulièrement soignés. Tout en simplicité, charme et finalement efficacité.

C’est cette dernière équipe que nous avons choisipour la cohérence globale du projet. Et ce après de nombreux échanges courtois (art de vivre oblige !) entre les membres du jury tant la qualité et la créativité étaient de haut niveau. Ces trois brillantes candidates partiront donc pour un weekend à Rome dès la fin du mois de juin.

Comme nous ne pouvions pas laisser les autres, tout aussi brillants étudiants, sans récompense, chacun passera une journée bien méritée sur une plage privée Niçoise.

Merci pour cette belle journée et merci à vos enseignants Sandrine Crispel et Pierre Strapélias.

ima2-art-de-vivre052016

Back To Top