Skip to content

Manager opérationnel d’activité

Spécialisation Management et Stratégie d’entreprise
Spécialisation Marketing et Communication

Certification professionnelle enregistrée au RNCP (Fiche RNCP35585) sur décision du directeur de France Compétence en date du 19/05/2021, au niveau de qualification 7, avec le code NSF 310 avec effet jusqu’au 19/05/2024, délivré par Ascencia Business School – Collège de Paris, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Le métier de Manager Opérationnel d’activité

Le Manager Opérationnel d’activité occupe un poste clé dans une organisation car il joue le rôle d’interface entre la direction et les services opérationnels de l’organisation. Son rôle consiste à traduire dans des processus opérationnels les décisions stratégiques prises par la direction. Le Manager Opérationnel d’activité est donc responsable de la bonne exécution des décisions stratégiques prises par le Top Management.

Le Manager Opérationnel d’activité doit faire preuve d’autonomie et posséder les qualités managériales pour mobiliser ses équipes autour d’un projet concret. Il doit parfaitement comprendre le sens des décisions stratégiques et leur donner une traduction opérationnelle pertinente et efficace. Dans ce cadre, il sera amené à maintenir et à développer les compétences des collaborateurs, piloter et coordonner les projets, participer au développement commercial, effectuer le reporting de son activité, collaborer avec le réseau de partenaires internes et externes mais également d’effectuer une veille prospective sur son périmètre d’activité.

Le Manager Opérationnel d’Activité pourra exercer dans tous types d’organisation, publique comme privée en spécialiste du management et de la stratégie d’entreprise ou comme expert en marketing et communication.

Si vous vous sentez l’âme d’un chef d’équipe, si vous avez le goût des projets et des défis, si vous voulez être aux avant-postes du développement de votre organisation, alors ce métier est fait pour vous.

Compétences visées

Bloc n°1

Analyse et déploiement de la stratégie globale de l’entreprise à dimension d’une unité opérationnelle

Intégrer son unité dans une stratégie globale et assurer la coordination opérationnelle entre la Direction Générale et les parties prenantes du périmètre d’action.

  • Comprendre et décrypter les décisions stratégiques pour les traduire dans des actions concrètes au niveau de l’unité opérationnelle (UO).
  • Évaluer, par le biais d’audits internes, les réalisations de son UO et proposer des préconisations pour les améliorer.
  • Construire un plan d’action global en accord avec les objectifs stratégiques du point de vue quantitatif et qualitatif.
  • Présenter et soutenir le résultat de ses investigations devant un comité décisionnaire COMEX ou CODIR en intégrant les modalités d’évaluation pour garantir le déploiement optimal dans les délais fixés.
  • Veiller à la sécurité des biens et des personnes et partager la culture RSE de l’entreprise au sein de son écosystème afin de s’assurer de la bonne mise en pratique des démarches qualité de l’UO
  • Assurer une remontée d’information auprès de sa Direction sur des éléments fonctionnels, opérationnels et factuels de l’UO.
  • Appréhender les codes de communication en interne et en externe en respectant la charte de l’entreprise et les préconisations d’utilisation d’outils pour en transmettre les usages à son équipe.
  • Communiquer en cas de crise selon les codes et les directives stratégiques au sein de son UO ou auprès des parties prenantes de son périmètre.

Bloc n°2

Pilotage des activités de l’unité opérationnelle

Élaborer le plan directeur des activités en conformité avec les politiques définies conjointement avec la Direction Générale afin d’amener son unité opérationnelle aux objectifs fixés.

  • Élaborer le cahier des charges du projet dans le but de structurer son organisation, de séquencer les tâches et d’appréhender les ressources et problèmes potentiels.
  • Définir des outils de pilotage et de suivi des performances en collectant des données pertinentes et en les faisant remonter aux services concernés. Déterminer des Indicateurs Clés de Performance (KPI), concevoir des tableaux de bord.
  • Expliciter les objectifs à ses collaborateurs et définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs en accord avec les objectifs stratégiques.
  • Elaborer des plans d’actions commerciales (cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles).
  • Organiser les plannings et répartir les tâches.
  • Suivre les équipes et les manager pour atteindre les objectifs fixés et développer les compétences des collaborateurs.
  • Définir les moyens humains et financiers nécessaires.
  • Collaborer avec tous les acteurs (direction, prestataires externes, etc.) afin de développer l’activité de son organisation.
  • Collaborer avec le chef marketing / directeur commercial pour élaborer un plan d’actions marketing et de communication de l’UO.
  • Mettre en œuvre la politique de fidélisation client et gérer la satisfaction des clients.

Bloc n°3

Pilotage de la transformation digitale

Déployer des techniques opérationnelles pour accompagner son unité opérationnelle à la maturité digitale attendue par l’entreprise et l’environnement du marché.

  • Décrypter la stratégie globale et cartographier les usages digitaux de l’entreprise.
  • Maintenir une méthodologie d’audit de son unité.
  • Prendre en charge la mutation numérique de l’UO en évaluant sa maturité numérique et celle des collaborateurs.
  • Structurer une méthode adaptée de management des collaborateurs et insuffler de nouvelles méthodes de travail concernant le digital.
  • Évaluer et détecter les besoins en accompagnement et en formation pour optimiser les pratiques.
  • Assurer une veille concurrentielle des pratiques digitales et des perspectives de développement. .
  • Détecter les opportunités de croissance via les canaux numériques.
  • Avoir une vision 360° des composants du système d’information de son unité.
  • Formuler des projets d’automatisation ou d’amélioration des processus clés en apportant une vision opérationnelle des difficultés rencontrées dans les activités digitalisées de l’UO (relation client, collaborateurs).
  • Encadrer et veiller aux usages réglementaires des outils et matériels à disposition des collaborateurs avec la Direction du Service Informatique.
  • Assurer un contrôle des bonnes pratiques en conformité avec le RGPD et le droit du web (droit d’image, droit d’auteur, banque de données etc.).

Bloc n°4

Veille, prospective et relations publiques

Appréhender au mieux l’environnement de son périmètre d’action et ses mutations afin de maîtriser ses activités, de consolider ses affaires et d’évaluer les perspectives de développement et d’innovation.

  • Analyser régulièrement l’entreprise dans son environnement interne et externe, effectuer une veille concurrentielle de zone et définir le périmètre de son/ses marché(s).
  • Détecter des opportunités de croissance et les possibilités de faire évoluer son offre et/ou d’innover.
  • Évaluer les risques et les facteurs clés de succès sur son secteur et apporter son expertise à la Direction Générale.
  • Établir un plan de développement de partenariat (clients, prestataires, fournisseurs).
  • Représenter son entreprise auprès des collectivités locales et différents décideurs et développer son réseau d’influence.
  • Utiliser les typologies de segmentation, de tendances du marché, de collecte et d’analyse des différentes informations en interne et en externe.
  • Procéder à la synthèse des données et émettre des avis et rapports d’aide à la décision.
  • Concourir à la sécurisation du patrimoine immatériel et matériel de l’entreprise.
  • Déterminer une logique de prospective et piloter des réformes structurelles et/ou organisationnelles, ponctuelles ou suivies dans une logique de gestion des connaissances.
  • Appréhender les différents enjeux de l’innovation et cerner les implications stratégiques et managériales
  • Créer les conditions pour favoriser l’innovation interne, promouvoir l’innovation et la créativité dans un esprit collaboratif.

Bloc n°5

Management des hommes et des organisations

Accompagner et diriger les Hommes de son unité afin de d’amener son organisation à l’atteinte des objectifs individuels et collectifs dans un environnement de travail diversifié et en mutation digitale.

  • Répondre aux questionnements des collaborateurs sur des éléments de droit du travail à un premier niveau et de rémunération.
  • Procéder aux recrutements avec les Ressources Humaines, et adapter le parcours d’intégration.
  • Assurer le suivi de la politique de qualité de vie au travail dans le respect des réglementations.
  • Déterminer les sources de motivations de ses collaborateurs et les encourager individuellement et collectivement.
  • Prévenir, appréhender et gérer les conflits internes, interpersonnels ou collectifs et, le cas échéant, appréhender le cadre du CSE et la gestion des représentants du personnel.
  • Réaliser des entretiens professionnels et des entretiens intermédiaires afin de recenser les compétences, suggérer le plan de formation individuel et évaluer les besoins en compétences de l’unité.
  • Intégrer les outils connectés à ses pratiques professionnelles.
  • Assurer la mise en pratique du télétravail en conformité avec les usages de l’entreprise et dans le respect des règles en vigueur.
  • Mettre en œuvre les conditions de travail permettant le respect de la frontière entre vie professionnelle et vie privée.
  • Distinguer les différentes formes de diversités et comprendre les enjeux de sa gestion en entreprise.
  • Collaborer avec les Ressources Humaines pour déployer la stratégie de gestion de la diversité sur son unité en limitant les risques financiers d’une non-conformité et s’adapter aux différents publics.

Modalités de certification

  • Évaluations pédagogiques (Analyse stratégique transversale et audit patrimonial global, études de cas, QCM, jeux de rôle, mémoire et soutenance orale, …),
  • Auto-évaluation de l’apprenant,
  • Évaluation et mise en situation professionnelle.

Fiche RNCP – “MOA”

Actualités

Back To Top