Skip to content

Les Étoiles de la Pub : rétrospective

Les Étoiles de la Pub ont longtemps été une tradition à l’ISCAE. Si aujourd’hui, le concours n’existe plus, c’était une manière de challenger nos étudiants et de les faire monter en compétences ! 3 années de suite les étudiants de l’ISCAE ont été vainqueurs devant les plus prestigieuses écoles françaises ! En quoi consistait ce concours ? Quels étaient les projets des étudiants de l’ISCAE ? Retour sur des victoires exceptionnelles !

Qu’est-ce que les Étoiles de la pub ?

Organisé par l’association Citépub Citécom de l’EDHEC Lille , c’était un concours de création publicitaire ouvert à toutes les écoles de communication de France. Trois catégories étaient proposées :

  • pitch ;
  • affiche ;
  • spot.

Les étudiants pouvaient s’inscrire seuls ou en équipe et travailler sur un brief créatif soumis par des annonceurs de renom. Chaque année, le corps enseignant de Com’Institute soumettait les briefs à l’ensemble de leurs classes. Il n’y avait pas d’obligation à concourir mais, dans le cadre des ateliers, ils devaient traiter l’une des trois catégories afin de valider des compétences. Et au fil des semaines, les talents se sont révélés et de très belles productions ont vu le jour. Le jury devait choisir parmi 300 projets. Malgré une concurrence rude, les étudiants de l’ISCAE se sont distingués à plusieurs reprises.

2018 : La catégorie “pitch” remportée par Julien et Romain, étudiants de l’ISCAE

En 2018, c’est le pitch de Romain (Mastère 1 communication digitale et stratégie globale) et Julien (BTS communication) qui a été sélectionné. Les deux étudiants ont défendu avec brio leur projet durant 1,30 min sur la scène du théâtre Sébastopol de Lille, devant un jury composé de professionnels de la communication.

Vêtus de sweat-shirts spécialement créés pour l’événement, ils ont été à la hauteur des attentes du jury. Les représentants d’Air France Klm Martinair Cargo, Brief.me, Flying Tiger Copenhagen, BNP Paribas, Havas, Clear Channel (entre autres) ont apprécié leur professionnalisme, leur engagement et leur justesse. Nos jeunes publicitaires ont été récompensés par un chèque de 500 euros.

L’édition 2018 fut un excellent cru pour l’ISCAE puisque 2 autres étudiantes, Manon et Claire, sont allées en finale dans la catégorie “affiche” pour Brief.me. Félicitations à elles pour leur affiche humoristique et engagée.

finale des Etoiles de la Pub brief me

Bravo aux 4 étudiants pour leur professionnalisme !

2019 : Le trophée du “meilleur spot” pour Mathilde, Sophia et Charlotte, étudiantes de l’ISCAE

Les étudiantes en bachelor chef de projet communication ont brillé avec leur spot publicitaire pour l’annonceur Mlle Agathe, spécialisé dans les cosmétiques à base de bave d’escargot. La vidéo, décalée et osée, mettait en scène la salivation de l’animal sur la musique entêtante de “Love to love you baby” de Donna Summer. Le jury a été séduit par la qualité du son et de l’image et par le ton humoristique. La presse locale azuréenne a d’ailleurs mis à l’honneur les 3 brillantes jeunes femmes. Elles ont été récompensées par un chèque de 500 € et une collaboration durable avec la marque.

Visionnez le spot publicitaire et découvrez nos étudiantes.

Back To Top