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Discussions avec… Caroline Guichet, intervenante en développement des softs-skills pour l’ensemble des promos de Mastère 2

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un membre de la communauté ISCAE. Étudiants, intervenants, entreprises partenaires ou encore collaborateurs découvrez leur quotidien au sein de l’ISCAE !

Aujourd’hui, discussions avec Caroline Guichet, intervenante responsable des ateliers softs-skills pour les étudiants en deuxième année de Mastère. Découvrez sa méthode d’enseignement pour aider les étudiants à développer leurs softs-skills, le type de prof qu’elle est et ses conseils pour décrocher un poste après le diplôme.

Une solide expérience dans le recrutement et la formation

Caroline Guichet a eu plusieurs vies professionnelles. Diplômée en marketing et communication, c’est quand elle devient maman qu’elle décide de reprendre ses études en psychologie du travail à l’université Côte d’Azur. Titulaire de son master 2, elle intègre l’ANPE en 2001 (actuellement France Travail) en tant que Directrice adjointe : “ J’ai ressenti ce besoin de reprendre mes études, de me former et d’être utile à la collectivité en faisant un métier qui a une dimension sociale forte.”.  

C’est en 2013 qu’elle rejoint, en tant qu’associée, le cabinet de conseil, de formation et de recrutement Émergences RH. Elle est aussi intervenante dans plusieurs écoles de commerce niçoises, dont l’ISCAE depuis la rentrée de septembre 2013. “ La formation représente 20% de mon activité professionnelle, car elle représente pour moi une bouffée d’oxygène. La formatrice que je suis nourrit la recruteuse qui est en moi et inversement. Je me vois comme une coach, une guide pour les étudiants. Je les accompagne dans la gestion de leur future carrière, dans le travail qu’ils ont à faire pour cultiver leur manière d’être, etc. Ce que j’aime le plus, c’est voir un étudiant qui prend confiance en lui, qui ose davantage et qui se jette à l’eau pour se faire connaître et valoriser ses compétences. ” détaille la professeure.

En dehors de sa vie professionnelle, Caroline Guichet, passionnée de course à pied et de triathlon, trouve le temps de s’investir dans l’organisation du premier triathlon niçois 100 % inclusif T’Cap en tant que responsable des bénévoles. 

Les objectifs pédagogiques des ateliers de softs-skills

À l’ISCAE, l’intervenante s’adresse uniquement aux étudiants de Mastère 2 puisqu’ils s’apprêtent à s’insérer dans le marché du travail. Son accompagnement est précieux pour leur future carrière. Elle les aide à travailler leurs softs-skills, à renforcer leur confiance en eux, “ à mieux se connaître pour mieux se faire connaître ” et à établir un plan d’action pragmatique pour trouver un job après le diplôme. 

Pour cela, Caroline partage les coulisses du recrutement et met à disposition les outils utilisés dans son cabinet.

Sa méthode pédagogique se compose de 4 phases : 

  • une réflexion sur le regard que les étudiants portent sur eux-mêmes ;
  • une enquête 360 auprès de leurs entourages afin de les aider à parler d’eux-mêmes de manière objective ;
  • un questionnaire de personnalité afin que les étudiants découvrent leurs points forts, leurs capacités à gérer leurs propres émotions, leur leadership et leur aisance relationnelle, etc.
  • un livrable élaboré par les mastères dans lequel ils mettent en avant leurs talents, leurs motivations, la définition de leur projet, etc.

“Je suis agréablement surprise de l’enthousiasme qu’ont les étudiants pour mes ateliers. Je remarque que la plupart d’entre eux sont plus sensibles au bien-être personnel et au développement personnel. Il reste quand même une minorité qui n’est pas à l’aise et ne connaît pas ses sources profondes de motivation. C’est tout là mon challenge : leur donner de l’allant, les inspirer et parfois les bousculer, mais avec bienveillance pour aller chercher des choses au fond d’eux.” explique Caroline. 

Et les étudiants de l’ISCAE le lui rendent bien en soulignant la qualité des cours et leur côté pragmatique : “ Cela m’est utile pour me démarquer lors des recrutements. Je sais désormais parler de moi et mettre en avant mes softs-skills. C’est aussi une découverte passionnante de soi. J’ai également adoré la séance sur le fonctionnement et l’utilisation de LinkedIn. ” nous confie une étudiante.

Les conseils de Caroline pour faire la différence lors d’un recrutement

Certaines softs-skills sont plus recherchées que d’autres : “Selon moi, la confiance en soi, la capacité à gérer ses émotions, l’agilité, la persévérance, et la résilience sont indispensables à travailler. ”

À la fin de notre entretien, nous avons demandé à Caroline de nous livrer ses meilleurs conseils pour trouver un job après ses études :

  • Être conscient des softs-skills que l’on possède ;
  • Travailler celles que l’on n’a pas ;
  • Être précis et concis dans sa manière de contacter les recruteurs (on oublie les lettres de motivation longues et impersonnelles) ;
  • Oublier les phrases généralistes lors des entretiens ;
  • Se vendre avec des preuves, des exemples ;
  • Prendre son temps avant de répondre aux questions. 

Pour aller plus loin, découvrez les conseils d’alumni de l’ISCAE pour trouver un job après ses études. 

Retrouvez d’autres portraits d’intervenants de l’ISCAE comme ceux d’Yvan Demumieux ou de Jean-Dominique Midan.

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