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Le social learning à l’ISCAE : comment ça marche ?

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À l’ISCAE, si les premiers cours à distance ne datent pas du confinement, c’est depuis la rentrée de 2020 que l’école est devenue 100 % phygitale. C’est-à-dire que l’apprentissage se fait, au choix, à distance ou en présentiel, de manière synchrone ou asynchrone. C’est un tournant dans la manière d’enseigner qui est possible grâce aux outils de social learning. On vous dit comment ça marche dans cet article. 

Qu’est-ce que le social learning ?

Si le distanciel est une révolution dans la manière d’enseigner, il peut aussi avoir ses limites selon les profils d’étudiants : ennui, absentéisme, difficultés, etc. L’objectif du social learning est de rompre l’isolement et de lutter contre la passivité. Ainsi, grâce aux méthodes et outils mis en place, les étudiants deviennent acteurs de leur formation. Voici les avantages de cette méthode d’apprentissage : 

  • encourage le travail d’équipe ;
  • favorise les interactions entre les apprenants ;
  • améliore les performances globales du groupe et facilite l’apprentissage ;
  • casse le schéma actif/passif ;
  • stimule et maintient la concentration ;
  • développe le sentiment d’appartenance à la classe.

Finalement, les étudiants progressent ensemble et enrichissent le cours de l’intervenant en participant activement. Pour l’intervenant, c’est une révolution. Il ne s’agit plus de délivrer un cours magistral, il est désormais question de varier les supports pédagogiques et d’entretenir une relation fluide avec les étudiants, même à distance. 

À la manière des réseaux sociaux, l’intérêt est de mettre en place, en plus du cours, de nombreuses fonctionnalités et des outils collaboratifs pour permettre l’interaction et l’apprentissage, même en dehors du cours.

Le social learning en pratique à l’ISCAE

Depuis la rentrée 2020, l’équipe pédagogique a œuvré à l’amélioration continue des conditions d’apprentissage à distance. Aujourd’hui, suivre un cours à distance se fait dans un confort optimal. 

D’abord, grâce à la plateforme edjo qui permet une pédagogie de classe inversée. En accès illimité, l’apprenant.e peut retrouver en vidéo des synthèses du cours ainsi que des quizz en fin de séquence.

Ensuite, les étudiants et les intervenants peuvent échanger de manière fluide grâce à Google Classroom. Pour l’enseignant, l’avantage est d’assurer la continuité des cours en : 

  • créant des salles virtuelles de travail ;
  • recevant les devoirs et en les évaluant grâce à une grille de notation ;
  • déposant des ressources pour approfondir les notions abordées en classe ; 
  • poster des messages à la classe et communiquer instantanément avec un élève ;
  • interagir avec la classe en postant des sondages par exemple.

Afin de réunir les étudiants en présentiel en même temps que ceux restés chez eux, tout le monde se connecte à Google Meet. Pour garantir la même expérience d’apprentissage et qu’elle soit optimale, nous avons investi dans des tableaux interactifs. Ainsi, l’étudiant à distance peut écrire au tableau virtuel et brainstormer avec la promo entière. Tandis que l’intervenant peut faire une démonstration d’un logiciel ou partager une recherche sur internet en temps réel à tout le monde. La qualité sonore est aussi au rendez-vous puisque chaque salle est équipée de micros SHURE qui étouffent les bruits parasites. Ce qui contribue à limiter la fatigue et la déconcentration des étudiants en distanciel. 

En mettant en place ces outils, notre volonté est de faciliter l’apprentissage et le cursus de nos étudiants mais aussi d’ancrer l’ISCAE dans son époque.

Pour en savoir plus sur notre mode d’enseignement, découvrez le retour d’expériences de 2 étudiantes. 

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